BIEN-ÊTRE
08/04/2015 02:27 EDT | Actualisé 08/02/2017 03:07 EST

Le meilleur maquillage des yeux selon votre âge

Maridav

Comment mettre en valeur son regard selon son âge? Peut-on tout se permettre en terme de couleurs? Quelles astuces pour paraître quelques années de moins? Marco Marsolais, porte-parole Rimmel London répond à toutes nos questions et nous permet d'illuminer notre regard en un clin d'œil!

L'anti-cernes, l'outil indispensable

Comme on applique une crème avant son fond de teint, il est impératif de préparer le regard avec un anti-cernes. «C'est LE produit indispensable dans une trousse beauté, car on pense souvent à multiplier les couleurs de fards, mais pas forcément à acquérir la base», commente Marco Marsolais. On le choisit un ton à un ton et demi en dessous de la teinte de son fond de teint.

Quel maquillage à 20 ans?

"À 20 ans, on peut presque tout se permettre", indique Marco Marsolais. Il préconise comme maquillage de jour une paupière habillée d'un fard joliment nacré le tout souligné d'un trait d'eye-liner liquide. Pour un maquillage plus soirée, "on peut y aller plus fort, avec un beau smoky noir intense", poursuit-il.

Le faux pas à éviter:

Selon le pro, trop de jeunes filles usent et abusent des faux-cils. "Trop fournis, ils ont tendance à alourdir la paupière et à vieillir le regard", prévient Marco.

Le plus:

Se laisser tenter par des mascaras de couleurs comme le violet ou le bleu.

Quel maquillage à 30 ans?

À cet âge-là, on s'assume plus facilement. On peut donc porter un beau trait d'eye-liner qui se prolonge comme une extension de l'oeil. Effet "oeil de chat" garanti!

Le faux pas à éviter:

Attention à ne pas trop remonter la pointe de l'eye-liner vers les tempes. "Elle ne doit pas être comme une virgule, trop recourbée et trop haute, car cela agace le regard", précise Marco Marsolais.

Le plus: Pour bien dessiner son extension, il faut suivre la ligne du bas des cils, pour cela on peut s'aider en traçant un trait au crayon blanc ou beige. Une fois qu'on est satisfaite de la ligne, il suffit de repasser par dessus au liner noir.

Quel maquillage à 40 ans?

Pour effacer les signes de fatigue et estomper les premières ridules, on applique consciencieusement sont anti-cernes par des tapotements. "Il est préférable d'utiliser des textures crémeuses, car elles se fondent mieux à la peau, sans filer dans les rides», précise le maquilleur.

Le faux pas à éviter: Les fards pailletés qui ont tendance à se glisser dans les rides et marquer le regard de quelques années de plus!

Le plus: Plutôt qu'un trait net au liner noir, on estompe un peu de kôhl à la racine des cils. "Cela leur donne un aspect plus fourni", termine Marco.

Quel maquillage à 50 ans et plus ?

Une fois l'application de l'anti-cernes faite, on balaye la paupière d'une poudre légèrement scintillante. «Les pigments réflecteurs réveillent le regard et par leur effet miroir ils donnent l'impression de lisser les ridules», affirme Marco. Après, il suffit d'ombrer le creux de l'œil avec une couleur plus sombre. Pour un maquillage de soirée, on travaille le triangle extérieur de l'œil avec des teintes bronzes ou prunes.

Le faux pas à éviter: Les couleurs aquatiques comme les bleus ou les verts d'eau.

Le plus: «Utiliser son bronzer pour ombrer le creux de la paupière, cela apporte une uniformité au maquillage et équilibre le visage», conclut-il.

Merci à Marco Marsolais, porte-parole Rimmel London, pour ses conseils.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo De quelle couleur maquiller mes yeux? Voyez les images