Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Québec, 10% des gens empochent 27% des revenus

Au Québec, 10% des gens empochent 27% des revenus
Satisfied with work done. Happy young business man looking out windows in office.
Choreograph via Getty Images
Satisfied with work done. Happy young business man looking out windows in office.

Au Québec, le groupe sélect des 10% dont le revenu est le plus élevé empochent à eux seuls plus du quart du total des revenus de la population de la province, révèle une nouvelle analyse de l'Institut de la statistique du Québec.

Pour faire partie de ce groupe de gens aisés, il faut empocher au minimum 61 200$ après impôts, selon les données les plus récentes datant de 2014.

Les Québécois qui en font partie gagnent en moyenne 85 700$, après impôt. Ils empochent plus précisément 27% du total des revenus au Québec.

L'Institut a publié ces chiffres mardi dans son plus récent bulletin de données sociodémographiques.

Mais qui fait partie du groupe des 10% dont le revenu est le plus élevé? D'abord, ils sont nombreux à être dans le groupe d'âge des 45 à 64 ans. On y trouve aussi beaucoup de diplômés universitaires et de propriétaires.

Ils sont aussi en majorité des hommes - 68% du groupe. Mais entre 1976 et 2014, la représentation des femmes dans ce groupe a plus que triplé, passant de 10% à 32%, note l'Institut.

Par contre, si on regarde les plus riches au pays en termes de revenus, le Québec est sous-représenté, note l'Institut.

Bien qu'en 2014 le Québec comptait pour 23% de la population canadienne, seulement 13% des plus riches du pays y résidaient. En 1976, 21% de ces plus riches étaient Québécois.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Mark Scheinberg

Les Canadiens les plus riches, selon Forbes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.