DIVERTISSEMENT
07/02/2017 09:15 EST | Actualisé 07/02/2017 09:17 EST

Les Francouvertes 2017 dédiés à la mémoire d'Andréanne Sasseville

Jean-François LeBlanc

Les prochains Francouvertes seront dédiés à l'animatrice Andréanne Sasseville décédée le 9 janvier dernier après un long combat contre le cancer du sein. Tout au long du concours, qui se déroulera du 20 février au 8 mai, le public pourra offrir leur don à l’Institut du cancer de Montréal.

LIRE AUSSI:

Andréanne Sasseville est décédée d'un cancer du sein

Philippe Brach, le porte-parole des 21e Francouvertes aux côtés de Rosie Valland, a rappelé lundi la contribution d’Andréanne Sasseville au monde de la musique. Elle a entre autre animé des capsules-télé à SiriusXM, commanditaire de l'événement. Peu avant sa disparition, elle s’était d’ailleurs confiée en entrevue auprès du lauréat de l’édition 2014.

La cuvée 2017 des Francouvertes réunira 21 artistes et formations en provenance du Québec, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Du rap au rock en passant par la pop et le folk, les soirées seront l’occasion de découvrir la diversité des pièces originales de plusieurs membres de la relève.

Les candidats retenus sont Mélanie Venditti, Shawn Jobin, Antoine Lachance (20 février), Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert (27 février), Bermudes, Vulvets, Valery Vaughn (6 mars), Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton (13 mars), MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher (20 mars), Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché (27 mars), Dave Chose, Fred Labrie et Renard Blanc (3 avril).

Le retour des ex

Du 20 février jusqu’au 3 avril, les participants se produiront devant le public et un jury tous les lundis sur la scène du Lion d’or. Des neuf demi-finalistes retenus, trois prétendants seront départagés lors de la grande finale au Club Soda. La section J’aime mes ex, sera l’occasion pour les anciens participants (Maritza, Deux Pouilles en Cavale, Mehdi Cayenne, etc.) de venir chauffer la salle pendant plusieurs minutes en début de chaque spectacle.

Un départ puisque Claude Grégoire, le traditionnel animateur des Francouvertes pendant 15 ans, a décidé de laisser tomber sa fameuse chemise en jeans en laissant sa place à Mellissa Larivière, directrice de Zone Homa, autre rendez-vous artistique pour les talents de demain organisé à Hochelaga-Maisonneuve.

Rappelons que les Francouvertes ont été des rampes de lancement pour de nombreux artistes tels Karim Ouellet, Karkwa, Les sœurs Boulay, Dead Obies, Bernard Adamus ou Damien Robitaille.

Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST