Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections Canada étudie le vote électronique pour les électeurs absents

Le vote électronique pour les électeurs absents?
CP

Élections Canada examine l'option d'un système de livraison électronique des bulletins de vote pour accélérer le processus de vote par correspondance.

L'organisme fédéral veut recueillir l'avis de fournisseurs potentiels pour savoir comment concevoir un système qui permettrait aux électeurs inaptes à voter physiquement de télécharger et imprimer un bulletin de vote au lieu d'attendre d'en recevoir un par la poste.

Les personnes atteintes d'un handicap, les électeurs se trouvant temporairement loin de leur domicile et tout individu qui ne voudrait pas voter de façon traditionnelle seraient admissibles à ce nouveau système.

Élections Canada qualifie l'exercice de «collecte de données» afin d'examiner les possibilités technologiques, soulignant que la Loi sur les élections devrait être modifiée avant l'adoption de tout changement.

Le vote électronique pour les électeurs absents était l'une des recommandations de Marc Mayrand - qui a pris sa retraite en tant que Directeur général des élections l'année dernière - pour moderniser le système de vote au pays.

Cette avenue serait différente du vote en ligne, une option que l'organisme n'a aucune intention de mettre en place sans une directive claire du Parlement.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les élections 2015 en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.