Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lu Chan Khuong tente à nouveau sa chance comme bâtonnière

Lu Chan Khuong tente à nouveau sa chance comme bâtonnière
Radio-Canada

L'ex-bâtonnière Lu Chan Khuong tente à nouveau sa chance à la tête du Barreau du Québec. L'avocate confirme qu'elle sera candidate pour la prochaine élection en mai.

Me Khuong, qui avait dû remettre sa démission en septembre 2015, veut reprendre les choses où elle les a laissées. « Je veux redevenir bâtonnière puisqu'en 2015 les membres m'ont donné un mandat clair : réformer, moderniser cette institution », dit-elle.

Lu Chan Khuong avait abandonné son poste à la suite d'allégations de vol à l'étalage au magasin Simons. L'histoire avait été ébruitée, même si Me Khuong avait bénéficié du programme de non-judiciarisation, qui aurait dû demeurer confidentiel.

L'avocate avait alors été suspendue par le Barreau du Québec, et des membres du conseil d'administration lui reprochaient de nuire à l'image de l'institution.

Bien que ce court passage à la tête de l'organisation se soit déroulé dans la controverse, elle considère qu'il s'agit du passé.

«Je suis une personne qui aime relever des défis. Je pense que lorsqu'on commet une erreur, même si c'est une erreur d'inattention, il faut apprendre à se relever.» Me Lu Chan Khuong, ex-bâtonnière

Me Khuong estime qu'elle peut compter sur plusieurs appuis et souligne que le conseil d'administration du Barreau s'est renouvelé.

Ses objectifs

L'avocate de Québec a notamment l'intention de s'attaquer à la question des délais, qui ont plongé le système judiciaire « en crise » à la suite d'une décision de la Cour suprême.

Lu Chan Khuong veut aussi ramener des éléments de son ancien programme, comme la réduction du salaire du bâtonnier, qu'elle n'a jamais eu le temps de mettre en place.

L'avocate reproche aussi à la bâtonnière actuelle, Me Claudia P. Prémont, son absence de l'espace public. « Ce rôle de porte-parole, c'est nécessaire dans la mesure où elle est la seule personne qui peut expliquer aux citoyens ce qu'est notre système de justice, et de prendre position sur les grands enjeux. »

Mme Khuong se porte notamment à la défense des juristes de l'État en grève qui sont sous-estimés par le gouvernement.

« Je pense qu'on doit leur donner ce qu'ils demandent. Ils ne demandent pas la lune, seulement la parité avec la Couronne », dit-elle.

En 2015, Lu Chan Khuong avait été élue bâtonnière avec 64 % du vote. Les mises en candidature pour la prochaine élection commencent le 28 février.

Le suffrage est prévu au début du mois de mai et le résultat sera connu au plus tard le 22 mai.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.