Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tom Brady, star annoncée du Super Bowl et symbole parfait des divisions de l'Amérique de Donald Trump

La star annoncée du Super Bowl, symbole parfait de l'Amérique de Trump

Le jour de gloire est arrivé. Ce dimanche sera donné le coup d'envoi du 51e Super Bowl. L'espace de quelques heures, les États-Unis s'arrêteront de vivre pour suivre un affrontement dantesque entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d'Atlanta.

Dans une Amérique qui vit, depuis la prise de fonction de Donald Trump, au rythme des manifestations et des annonces-chocs d'un président pour le moins controversé, des dizaines de millions de personnes se détourneront ainsi de leur quotidien le temps d'un match de football américain. Encore que... Car comme le montre notre vidéo en tête d'article, l'ombre du milliardaire plane partout, y compris au-dessus du sport national.

Des trophées et une amitié

La vedette annoncée du match, c'est Tom Brady, celui qui dirige d'une main de maître l'attaque des "Pats" de New England. C'est bien simple: depuis qu'il est arrivé en NFL, en 2000, le Californien d'1,93 mètre a tout raflé. Aucun quarterback n'a empoché autant de Super Bowl que lui (quatre), aucun n'a gagné autant de matches de play-off, aucun n'a lancé autant de touchdowns ou gagner autant de yards. Et si tous ces termes vous paraissent barbares, dites-vous juste qu'en un peu moins de vingt ans, Tom Brady est d'ores et déjà devenu l'une des légendes de son sport.

Au passage, il s'est marié avec le mannequin le plus célèbre de la planète, Gisele Bündchen, a présenté le "Saturday Night Live", multiplié les apparitions au cinéma et dans les séries télés, bref Tom Brady est devenu incontournable. Et pourtant, s'il est adulé par une partie de ses concitoyens, l'homme demeure en même temps l'un des sportifs les plus haïs du pays. La raison de ce paradoxe: sa proximité avec la personnalité la plus clivante du moment: Donald Trump.

L'inefficacité du silence

Pendant longtemps, les deux hommes ne s'en cachaient pas: ils étaient amis, jouaient ensemble au golf et échangeaient des conseils sur leurs victoires et leur rage de vaincre. Dans les moments durs et les polémiques, le milliardaire n'hésitait pas non plus à soutenir le footballeur contre vents et marées. Mais depuis, une campagne présidentielle est passée par là, et poussé par sa femme, agacé par les reproches des opposants à Trump, Tom Brady a dû faire machine arrière.

Désormais il se mure dans le silence quand il est interrogé sur "The Donald", et refuse purement et simplement d'évoquer la moindre affaire politique. On est loin de l'époque où il affichait fièrement une casquette "Make America Great Again'" dans son vestiaire... Mais, malgré sa récente discrétion, Tom Brady reste pour beaucoup l'ami de Donald Trump. Et puisqu'une partie des États-Unis voudra voir tomber les Patriots et leur encombrant ami, le Super Bowl 51 incarnera d'une certaine manière les divisions de l'Amérique de Donald Trump.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.