NOUVELLES
04/02/2017 11:09 EST

Un millier de personnes défilent à Paris contre le décret Trump (VIDÉO)

Un millier de personnes, dont de nombreux étrangers installés à Paris, ont manifesté samedi dans la capitale française contre le décret anti-immigration du président américain Donald Trump, provisoirement bloqué depuis vendredi par un juge fédéral, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes là pour dire que nous n'acceptons pas la haine", a expliqué Michael Jacobs, un Américain de 20 ans, co-organisateur de la marche, qui a rassemblé nombre de ses compatriotes ainsi que des Français et des étrangers de différentes nationalités.

"Trump doit partir !", "les réfugiés sont les bienvenus !", "le peuple uni, jamais divisé !" étaient les slogans, scandés en anglais, les plus repris par les participants.

Vendredi, un juge fédéral de Seattle, James Robart, a décidé de bloquer provisoirement l'application du décret. Son injonction est valable sur tout le territoire américain, le temps qu'une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l'Etat de Washington, Bob Ferguson, soit examinée.

La Maison Blanche a déjà promis de répliquer par une injonction d'urgence du ministre de la Justice pour faire appliquer le décret et annuler la décision du juge Robart.

La diplomatie américaine a quant à elle annoncé samedi être revenue sur la révocation de quelque 60.000 visas pour les Etats-Unis.

Le décret, en vigueur depuis le 27 janvier, interdit l'entrée aux Etats-Unis pendant 90 jours aux ressortissants de sept pays peuplés en majorité de musulmans que l'administration de Donald Trump décrit comme des viviers terroristes : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.