Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aucun chien n'a été maltraité dans une vidéo conçue pour indigner

L'organisation soutient que le berger allemand n'a été forcé à se baigner à aucun moment.

Une vidéo qui semble montrer un berger allemand effrayé forcé à se baigner dans l'eau est conçue pour induire le spectateur en erreur, selon une organisation de défense des droits des animaux qui assure qu'aucun chien n'a été maltraité.

L'organisation American Humane a indiqué dans un communiqué que l'enquête d'une tierce partie indépendante démontre que l'enregistrement a été "délibérément monté dans le but d'induire le public en erreur et de susciter l'indignation".

La vidéo d'une durée d'une minute intitulée "A Dog's Purpose" montre un maître plonger un berger allemand récalcitrant prénommé Hercules dans un bassin d'eau mouvementée.

Dans une scène suivante, on peut apercevoir le chien submergé par l'eau.

American Humane affirmé que l'analyse de la vidéo confirme l'évaluation préliminaire selon laquelle les deux scènes ont été filmées à deux moments différents. La première séquence a été interrompue quand le chien a montré des signes de stress.

L'organisation soutient que le berger allemand n'a été forcé à se baigner à aucun moment.

"Le chien a été sélectionné pour son amour de l'eau, a été entraîné de façon professionnelle et habitué aux scènes sous l'eau pendant six semaines de leçons au moyen de techniques d'entraînement créatives", note-t-on dans le communiqué.

Un témoin oculaire aurait par ailleurs affirmé que l'animal voulait retourner dans l'eau après que la deuxième scène eut été tournée.

"Durant la dernière scène, les (entraîneurs) ont immédiatement aidé le chien à sortir de l'eau et le placer, à un certain moment, dans une tente chauffante ou il a été examiné", souligne-t-on, ajoutant qu'aucun signe de stress n'a été détecté chez le berger allemand.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.