Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dernier adieu aux victimes de l'attentat de Québec

Dernier adieu aux victimes de l'attentat de Québec

Les funérailles de trois des six victimes de l'attentat à Québec se tiennent vendredi au Centre des congrès de Québec. La population rend hommage à Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry et Azzeddine Soufiane.

Devant un parterre bondé dans la plus grande salle du Centre des congrès, l’imam Hassan Guillet, porte-parole au Conseil des imams du Québec, a d’abord livré une longue allocution en arabe, en français et en anglais en hommage aux victimes.

« Ce sont des étoiles qui vont nous guider vers notre avenir. »

Évoquant la tragédie causée, dit-il, par l’ignorance, il a invité la société à une prise de conscience et à passer à l’action pour construire une société meilleure. Il a également exprimé de la compassion envers la famille du présumé meurtrier Alexandre Bissonnette.

« Notre ennemi, c’est pas Alexandre Bissonnette, c’est l’ignorance. »

L’imam Hassan Guillet a qualifié le présumé meurtrier de septième victime, qui, affirme-t-il, a d’abord été victime de paroles haineuses. « Il y a une victime de qui on n’a pas parlé et cette victime s’appelle Alexandre Bissonnette. Avant qu’il soit assassin, il était victime lui-même, avant de planter les balles dans les victimes, il y a des mots plus forts qui ont été plantés dans son cerveau », a-t-il déclaré.

La célébration s'est poursuivie avec la prière du vendredi. L'imam Youssouf Fofana prononcera la prière musulmane aux défunts.

Très émue, la maître de cérémonie, Amira Boulmerka, directrice de l’école musulmane de l’Excellence dans le quartier Montcalm, a pour sa part lancé un appel aux gouvernements pour « rétablir l’équité pour toute la société canadienne, nos enfants et nos familles. »

À l’instar de la cérémonie tenue à Montréal jeudi en mémoire des trois autres victimes Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi et Aboubaker Thabti, plusieurs dignitaires prendront également la parole, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Funérailles à Québec pour trois victimes de l'attentat

Après la cérémonie, les dépouilles des victimes seront ensuite transportées pour être enterrées dans des cimetières musulmans.

Les victimes

Mamadou Tanou Barry, 42 ans, comptable et originaire de la Guinée

Père de deux enfants, un garçon de 3 ans et une fillette de 1 an et demi, Mamadou Tanou Barry oeuvrait comme comptable dans une compagnie au centre commercial Place de la Cité. Il avait quitté sa Guinée natale pour le Québec en 2011 et avait obtenu sa citoyenneté canadienne. Il demeurait dans le secteur de Sainte-Foy.

Ibrahima Barry, 39 ans, informaticien et originaire de la Guinée

D'origine guinéenne, Ibrahima Barry était un informaticien employé par la fonction publique (Revenu Québec). Il était père de quatre enfants, deux filles de 13 et 7 ans, et deux garçons de 3 et 2 ans. Ibrahima Barry, qui était au Québec depuis 2011, était un ami proche de Mamadou Tanou Barry. Les deux hommes voyageaient souvent ensemble. Il détenait également sa citoyenneté canadienne. Il demeurait dans le secteur de Sainte-Foy.

Azzeddine Soufiane, 57 ans, propriétaire d'une épicerie-boucherie, originaire du Maroc

Azzeddine Soufiane vivait à Québec depuis près de 30 ans. Très connu des membres de la communauté musulmane de Québec, il était propriétaire de l'épicerie-boucherie Assalam, située tout près du Centre culturel islamique de Québec. Il était père de trois enfants âgés de 15 ans, 13 ans et 6 ans.

L’attentat survenu dimanche au Centre culturel islamique de Québec a fait six victimes et cinq blessés graves, dont deux sont toujours dans un état critique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vigile à Québec à la mémoire des victimes de l'attentat

Vigile à Québec à la mémoire des victimes de l'attentat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.