NOUVELLES
03/02/2017 12:41 EST

Emploi: une excellente année en 2016 au Québec, mais difficile à répéter

Radio-Canada

Le Québec a occupé le haut du classement au pays en matière de création d'emplois l'an dernier, mais il pourrait être difficile de répéter cette performance en 2017 en raison d'une multitude de facteurs, dont l'incertitude économique mondiale ainsi que la rareté de main-d'oeuvre.

En publiant son bilan annuel sur l'emploi, vendredi, l'Institut du Québec (IdQ) rappelle que 2016 s'est avérée l'une des meilleures années depuis 10 ans avec l'ajout de 89 500 emplois, principalement à temps plein.

Même si les prévisions demeurent "bonnes" pour 2017, le directeur associé du groupe de réflexion, Jean-Guy Côté, a expliqué, au cours d'un entretien téléphonique, qu'il y avait néanmoins "beaucoup d'incertitude" _ notamment au sud de la frontière _ entourant l'année en cours. Plusieurs craignent que les politiques protectionnistes du président américain Donald Trump, qui souhaite renégocier prochainement l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), aient une incidence négative sur le libre-échange ainsi que les exportations.

De plus, avec un taux de chômage ayant atteint un creux historique de 6,2 pour cent et une diminution de la population active, les enjeux entourant la rareté de la main-d'oeuvre risquent également d'avoir un impact sur la création d'emplois, selon M. Côté.

En 2016, la grande majorité des emplois ont été créés pendant la deuxième moitié de l'année, un phénomène que l'IdQ est encore en train d'analyser, a expliqué son directeur associé.

Toutefois, une note publiée par Desjardins plus tôt cette semaine suggérait que cela correspondait à un rattrapage, étant donné qu'au cours des sept premiers mois de la dernière année, le marché québécois du travail avait affiché une perte nette de 2800 postes.

Les données sur l'emploi de Statistique Canada pour le mois de janvier sont attendues la semaine prochaine.

À VOIR AUSSI

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les emplois les plus et les moins en demande au Canada Voyez les images