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10 remontées mécaniques uniques au Québec (PHOTOS)

10 remontées mécaniques uniques au Québec
Geneviève Larivière

Ce texte a été publié sur Zoneski.com.

En visitant la panoplie de stations de ski que compte le Québec, en plus de découvrir des pistes toutes aussi uniques que les autres, en observant, on peut parfois trouver d'autres surprises en remontant: même si la plupart des remontées mécaniques se ressemblent toutes les unes des autres, certaines ont quelques caractéristiques qui les font sortir du lot. Voyons un peu ces remontées uniques du Québec!

T-Bar, Mont Chilly

10 remontées mécaniques uniques au Québec

1- L’Hybride, Orford

Les remontées mixtes (télécabine et télésiège) ne sont pas inconnues ailleurs dans le monde, mais elles sont encore rares en Amérique du Nord. Dans l'Est du continent, Orford a été la première à en installer une en 2003, en remplacement d'une paire de télésièges doubles de 1972, désuets depuis longtemps. La ligne est partagée entre des cabines 8 places — représentant un quart des véhicules — et des sièges 6 places pour le reste. Les skieurs peuvent donc choisir entre la commodité de garder leur équipement aux pieds ou d'être protégés des éléments.

Lorsqu'elle a remplacé l'ancienne Chaise du Ciel (ainsi que la Mi-Orford), l'Hybride a représenté une nette amélioration dans le confort et la desserte du sommet d'Orford. En plus des sièges coussinés et des cabines qui protègent du vent, le temps de montée a été coupé de moitié (5,5 minutes au lieu de 11) et la capacité horaire doublée.

La seule autre remontée mixte dans l'Est de l'Amérique est la Chondola de Sunday River, construite en 2008. Dans l'Ouest, celle de Telluride (Colorado) a été installée en 1995.

(Reportage sur remontees-mecaniques.net)

Même s'il est le premier télésiège six places que la plupart des skieurs québécois aient emprunté, l'Hybride n'est pas non plus le premier du Monde. Le titre revient à...

2- Télésiège A, Mont Orignal

C'est dans cette station relativement petite de Beauce que le premier télésiège six places au monde, un débrayable, a été installé en 1991. Avant même les grands domaines skiables des Alpes, qui sont habituellement les premiers à profiter des nouvelles technologies, c’est le Mont Orignal qui a reçu cette remontée, construite par Doppelmayr et son usine de Saint-Jérôme.

Dans une station de cette taille, autant de capacité de transport de skieurs fait en sorte que la file d'attente reste tolérable un peu plus souvent qu'ailleurs, alors ce n'est pas une mauvaise chose du tout! Le Relais a d’ailleurs effectué l’installation d’une remontée mécanique similaire (Doppelmayr six places débrayable) cet automne.

À noter que ce genre d'installation d'avant-garde n'est pas un cas isolé au Québec… le parc des Chutes Montmorency possède un des premiers funitels au monde (une télécabine conçue pour résister aux vents alpins; le seul autre exemplaire du continent se trouve à Squaw Valley, en Californie) et Owl's Head a le premier télésiège quadruple débrayable au monde, mais celui-ci a été acheté à la station Breckenridge (Colorado).

3- Le Poma (D), Parc du Mont Comi

Bien qu'elles fassent partie du paysage des stations européennes depuis la première moitié du XXe siècle, les remontées de surface débrayables sont une rareté sur le continent Nord-Américain. Oui oui, des Poma-lifts débrayables!

Le Parc du Mont Comi en a un, justement importé de France, et ça tombe bien, parce que c'est un des Poma-lifts les plus pratiques de la province. Il dessert le secteur expert de la station, et remonte les skieurs en moins de temps que n'importe quel télésiège fixe ne le ferait. Par contre, l'emprunter veut aussi dire négocier avec une pente abrupte et même une courbe en chemin, tout en gardant les jambes serrées. Mais les pistes auxquelles il donne accès en valent la peine! D'ailleurs, la remontée est assez icônique pour que le secteur expert s'appelle le « secteur du Poma ».

(Reportage sur remontees-mecaniques.net)

4- Télésiège quadruple, Parc du Mont Saint-Mathieu

Alors que les gros investissements en infrastructures dans les stations des régions métropolitaines de Montréal et Québec ont été effectués il y a entre 15 et 30 ans, les régions ont commencé relativement récemment à mettre leurs équipements à niveau. À une heure de route du Mont Comi, le Mont Saint-Mathieu s'est récemment doté d'un télésiège quadruple flambant neuf.

Sachant que les constructeurs de remontées font des avancées en matière de confort à chaque génération, c'est pas surprenant de constater que le nouveau quad du Mont Saint-Mathieu, installé en 2009 juste avant la construction de leur nouveau chalet, est un de ceux qui endolorissent le moins le dos et le postérieur pendant le trajet. En fait, il est assez coussiné pour que je n'aie pas envie de descendre, une fois rendu au sommet.

Mention spéciale au parc régional de Val d'Irène, à moins d'une heure de route aussi, qui a installé un quadruple neuf la même année, mais d'un autre constructeur.

5- Panorama Express, Mont Sainte-Anne

Pendant qu'on est dans le flambant neuf, le Mont Sainte-Anne a inauguré, en 2013, un nouveau télésiège quadruple débrayable dans le secteur expert du versant Sud. Bien que ça ne soit pas le secteur le plus achalandé de la montagne, son prédécesseur, le Trip (télésiège triple construit en 1983), manquait de capacité depuis un bout de temps et accumulait les files d'attente.

Comparé au Trip, on arrive au sommet en six minutes au lieu de douze, dans des sièges dont le confort n’a rien à voir avec les anciennes lattes de bois. De plus, le Panorama Express a été construit sur un nouveau tracé qui se termine à l'ancien débarcadère du double de la Sainte-Paix, près du sommet, ce qui en fait une excellente alternative aux télécabines… plus rapide et confortable, même.

6- Massif Express, Le Massif de Charlevoix

La télécabine Massif Express, une autre construction récente (2010) est, avec le Poma du Mont Comi, la seule autre remontée mécanique du Québec à comporter un virage en plein trajet. Elle commence complètement à l'est de la base pour rejoindre la Coulée, où une gare intermédiaire (une autre rareté au Québec, surtout si on compte celles ouvertes en hiver) permet aux skieurs arrivant de cette dernière de remonter sans se rendre jusqu'à la base. À cette gare, la ligne bifurque pour rattraper le télésiège Grande-Pointe Express jusqu'au sommet.

Elle fournit une alternative très utile au télésiège Grande-Pointe Express, surtout à partir de la gare intermédiaire. Il suffit d'emprunter la remontée la moins congestionnée des deux.

(Reportage sur remontees-mecaniques.net)

7- T-Bar, Mont Chilly

Ça fait un bon nombre de décennies que la construction de remontées mécaniques est confiée à des entreprises spécialisées dans le domaine, avec leurs propres ingénieurs et leur expertise dans les techniques de construction et les normes gouvernementales (on est habitués de voir les logos de Doppelmayr, Poma, Samson et Leitner, surtout sur les installations récentes).

Deux remontées construites maison (aucune récente) sont toutefois toujours en opération. L'une d'entre elles est le T-Bar du mont Chilly, la seule remontée mécanique de la petite station de l'ouest de l'Outaouais. Il faut dire que Larry Hernbrger, le fondateur et propriétaire de la station, était déjà un ingénieur avant de devenir un exploitant de station de ski. Il a donc tout construit, des pylônes jusqu'aux perches, en 1964, de ses propres plans. Du haut de ses 83 ans, c'est toujours lui qui en assure le fonctionnement et son entretien.

(Galerie de photos sur le site de la station)

8- Télésiège D, Ski Vorlage

L'autre remontée de construction maison au Québec se trouve aussi en Outaouais, à Vorlage. Mis en service dans les années 1960, le télésiège D est un télésiège double qui dessert le secteur débutant de la station. Originalement, il a été construit par le propriétaire de la station et son frère, mais les sièges ont, depuis, été remplacés par une firme spécialisée de Lévis, les Industries Samson.

(Reportage sur remontees-mecaniques.net)

9- Le TGV, Tremblant

À Tremblant, le TGV porte bien son nom. Lors de son ouverture, en 1993, ce télésiège quadruple était le plus rapide de la province, fonctionnant à une vitesse de 5,5 mètres par seconde, et il est toujours un des plus rapides et confortables. Son constructeur, Poma, avait déjà l'habitude d'installer des sièges coussinés à l'époque.

Les habitués de la station s'en servent, parfois en conjonction avec le Flying Mile, comme raccourci pour rejoindre le sommet sans passer par la télécabine. Même si ces deux télésièges amassent parfois beaucoup d'attente les journées de forte affluence, c'est plus tolérable que les télécabines.

10- Tapis magique double passagers, Ski Saint-Bruno

Cette installation est en cours dans le secteur du « Parc des 4 et 5 ans » dans la petite station montérégienne. Bien connue comme « Créateurs de skieurs », Ski Saint-Bruno innove cette année avec un tapis magique (convoyeur) double largeur, permettant à deux passagers de monter côte-à-côte. Ce nouveau tapis est le tout premier du genre à être installé en Amérique du Nord et fait la fierté de la station! En plus de réduire la file d’attente au pied de la zone bambin, le tapis donnera l’occasion aux parents et moniteurs de discuter et d’encadrer les débutants lors de la montée, chose plus difficile lorsqu’on est en file indienne!

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