BIEN-ÊTRE
02/02/2017 09:38 EST

Décoration et design : les tendances à surveiller en 2017

Courtoisie

Alors que l’ExpoHabitation de Montréal 2017 s’apprête à prendre d’assaut le stade olympique (du 9 au 12 février prochain), le Huffington Post Québec s’est entretenu avec sa porte-parole des quatre dernières années, Émilie Cerretti. La designer d’intérieur et styliste, qui décrit l’événement comme « un beau rendez-vous pour les gens qui ont des projets, peu importe leur ampleur », partage les grandes tendances décoration et design de 2017.

Le retour des couleurs foncées

« Au cours des dernières années, nous étions beaucoup dans le scandinave; les bois blonds, le blanc et les couleurs très pâles. Ce sont des valeurs sûres qui sont là pour rester, explique-t-elle. Par contre, le retour des couleurs foncées est assurément une tendance à surveiller en 2017, notamment au niveau des couleurs de peinture. Pour les murs, on va aller chercher des bleus très profonds et des verts émeraude; des couleurs rappelant les pierres précieuses. La couleur rouille fait aussi son entrée, même si elle peut surprendre. C’est une couleur qu’on va beaucoup revoir. Parfois, il ne suffit que d’adapter ce genre de couleur; aller chercher un coussin ou une toile mettant ces teintes en vedette. Cela nous permet de revamper notre décor sans que cela soit trop dispendieux. »

maison

Le look « cigar lounge »

« Il s’agit d’un look très masculin et feutré. On imagine des couleurs foncées, un fauteuil de cuir, une table capitonnée avec une touche de doré, un peu à la Great Gatsby. On retrouve aussi dans ce style les meubles laqués qu’on voyait beaucoup dans les années 80. D’ailleurs, il semble que tout le mobilier s’arrondisse : table basse, table d’appoint ou encore table de salle à manger ovale. Il y aura beaucoup d’arrondissement dans le mobilier qui était très carré depuis quelque temps. »

Le look style hippy

« Le macramé est de retour en 2017. On a déjà commencé à en voir en boutique d’ailleurs. C’est le retour du look artisanal, du “fait à la main” telles les poteries. Même si ce style ne plaît pas à tout le monde, il y a tout de même moyen d’incorporer la tendance avec goût. Le fait main est encore très fort. »

Le velours

« Au niveau des tissus, on va retrouver beaucoup de velours, qui est un tissu qui donne une impression de richesse. On en verra beaucoup, que ce soit des fauteuils d’appoint en velours ou encore des coussins. »

Le tweed

« Le tweed est un tissu très texturé qu’on va aussi retrouver en 2017. Les tapis, les jetés et les coussins seront texturés et seront composés de gros maillons. Tout sera surdimensionné, comme les gros lainages dans les jetés qui donnent d’ailleurs un look très cozy. »

manger

Le doré

« On retrouvera beaucoup de touches dorées dans les accessoires et les luminaires cette année. »

Le marbre

« Le marbre sera aussi très fort en 2017. On a beaucoup vu le marbre blanc, le gris et le marbre de Carrare qui sont là pour rester, mais on va aussi retrouver beaucoup de comptoirs, de dosserets et de tables d’appoint aux dessus en marbre très prononcés et très contrastés. »

Les étagères ouvertes

« Il y aura beaucoup d’étagères ouvertes en 2017. Si on avait tendance à cacher les petits appareils de cuisine pour créer un look épuré, cette année on retrouve la section ouverte. L’étagère suspendue au-dessus des îlots (que l’on voyait beaucoup dans les années 80) par exemple, ou encore l’étagère de métal créant une séparation entre deux pièces. L’idée est d’exposer les beaux objets et les beaux livres de recettes, de jouer avec le ouvert et le fermé. »

La tendance des plantes vertes

« Il y aura beaucoup de vert en 2017. On va retrouver le côté botanique et le côté végétal à travers les vraies plantes, les cactus; c’est le retour des vraies plantes qu’on a moins vues au cours des dernières années dans nos maisons. On va les retrouver dans les imprimés aussi, avec la tendance des feuilles tropicales pour les coussins ou encore les papiers peints. Et on parle de gros motifs, de motifs surdimensionnés rehaussant vraiment une pièce. »

deco

Le Do It Yourself

« La tendance du fait à la main persiste et signe. Les gens aiment fabriquer des choses et sont fiers de travailler de leurs mains. Ce sont souvent des choses très faciles à faire, qui ne coûtent que trois fois rien, qui vont égayer la maison et qui constituent de beaux projets de fin de semaine, à réaliser seul ou avec des enfants. »

La tendance danoise hygge

« On parle beaucoup de la tendance et du style de vie danois qui prônent ce qui est confortable et cozy, l’espèce de côté relaxant du “chocolat chaud au bord du feu”. C’est un style de vie qui s’adapte bien à tous les types de demeures, autant le chalet que la maison. D’ailleurs, cela me fait penser au chalet que je présenterai à l’ExpoHabitation de Montréal; un chalet traditionnel et très classique québécois (sans être en bois rond toutefois) qui plaira à tous. L’intérieur sera un mélange de looks industriels et de ce côté confort de la vie de chalet, du style de vie hygge. »

Le Salon Expo Habitation 2017 se tiendra du 9 au 12 février 2017 au Stade olympique. Pour plus d’informations : http://expohabitation.ca/salonhabitation/nouveautes-2017/

À voir également:

Galerie photoMaison et décoration : 10 artisans québécois de talent à découvrir Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter