Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'autre star de « Jackie » c'est ce mythique tailleur rose

L'autre star de « Jackie » c'est ce mythique tailleur rose

On voit fleurir depuis plusieurs semaines, sur les abribus et autres colonnes Morris, les affiches du film "Jackie" pour lequel Natalie Portman est nommée aux Oscars. Sur l'image, on découvre l'actrice qui incarne Jacqueline Kennedy en ensemble rouge flamboyant. Pourtant, cette pièce de sa garde-robe n'est pas la plus mythique de sa collection.

C'est un autre tailleur de la première dame, qui a marqué les esprits et que Natalie Portman porte la majeure partie du film. Celui que portait Jackie Kennedy le 22 novembre 1963, jour de l'assassinat de son époux. Entièrement en tweed de laine fuchsia et doublé de taffetas de soie marine, cette tenue se repère au premier coup d'œil notamment grâce à son "col tailleur cranté doublé de taffetas surpiqué et à sa veste croisée à double boutonnage aux 4 poches plaquées", comme le décrit la maison Chanel pour Le HuffPost.

Une reconstitution pour le film

Pour reconstituer cette pièce mythique de Haute Couture désormais conservée hors du public aux Archives nationales américaines, la costumière de "Jackie", Madeline Fontaine, a collaboré avec Chanel. "Nous avons fourni les éléments (boutons, chaîne à l'intérieur de la veste et galons) nécessaires à la reproduction à l'identique du tailleur Chanel rose de Jackie Kennedy, et en validant le tweed du tailleur", souligne la maison de couture.

Lorsqu'on le découvre à l'écran, la ressemblance est frappante. À l'origine, cette toilette est le passage 44 du défilé de la collection Chanel Haute Couture Automne/ Hiver 1961. À ce moment-là, il est identique à celui qu'on connaît, à un détail près. "La couleur du tailleur du défilé était un tweed violet. Jackie Kennedy l'a fait réaliser en rose", témoigne l'entreprise de luxe. Si on ignore la somme à débourser pour s'offrir un tel tailleur à l'époque, Chanel nous explique tout de même qu'elle devait être "à peu près équivalente au prix d'un tailleur Chanel Prêt-à-porter aujourd'hui, qui est autour de 7.000 ou 8.000 euros, selon les collections".

C'est malheureusement couvert de sang que l'on s'en souvient en sortant de la projection. Car si cette pièce est aujourd'hui si mythique c'est notamment, car elle est la tenue que la first lady avait choisi de porter à Dallas le jour où le président des États-Unis fût assassiné. Assis à ses côtés dans la voiture décapotable, John Fitzgerald Kennedy s'est écroulé sur les genoux de son épouse en se vidant de son sang. Un passage sur lequel la réalisation de Pablo Larrain insiste particulièrement dans le biopic en salles ce 1er novembre.

Succès indémodable

Jacqueline Kennedy n'est pas la seule à avoir eu le coup d'œil au sujet de ce tailleur qui lui a collé à la peau. Cliente de Chanel depuis 1955, avant d'être première dame, Jackie portait régulièrement des tailleurs de Mademoiselle Chanel lors de représentations officielles comme dans son intimité.

Cette pièce fait partie des tenues iconiques de Coco Chanel. "Il a été sans cesse réinterprété dans chacune de nos collections Haute Couture et Prêt-à-porter, depuis les années 50 jusqu'à nos jours. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, mais immédiatement reconnaissable. Le tailleur à veste croisée de Jackie Kennedy créé par Mademoiselle Chanel pour sa collection Haute Couture Automne/Hiver 1961 est déjà une variation autour du tailleur iconique. Il existe donc de très nombreuses variations autour du tailleur Chanel, dont la veste à l'origine est droite, structurée, fermée bord à bord, avec une ganse soulignant les contours de la veste, le bord des poches et des manches", explique la maison de couture.

Succès planétaire dès la fin des années 50, Jackie Kennedy et bien d'autres femmes ont craqué pour cet ensemble. "Son allure sobre et confortable a immédiatement séduit les femmes libres et actives, qui, à l'image de Mademoiselle Chanel qui le portait en toutes circonstances, travaillent et voyagent de plus en plus", nous explique-t-on.

Romy Schneider, Marlene Dietrich, Juliette Gréco, Claude Pompidou, Grace de Monaco ou encore Simone Veil ou Françoise Sagan pour ne citer qu'elles, étaient des adeptes de cette toilette indémodable. Désormais, ce sont Lyli-Rose Depp et Cara Delevigne qui le subliment dans les rues comme sur les podiums.

Natalie Portman: FOTOS

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.