Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Denis Villeneuve réalisera une nouvelle version de «Dune», annonce le fils de Frank Herbert

Denis Villeneuve réalisera une nouvelle version de «Dune»
Director of the movie Denis Villeneuve poses at the premiere of
Mario Anzuoni / Reuters
Director of the movie Denis Villeneuve poses at the premiere of

De nombreux fans l'attendaient avec impatience, c'est désormais officiel: Dune va faire son retour sur grand écran. Brian Herbert, le fils de Frank Herbert, a annoncé ce mercredi 1er février que l'oeuvre spatiale écrite par son père aurait droit à une nouvelle adaptation cinématographique. Derrière la caméra, on retrouvera "le très talentueux Denis Villeneuve".

Une annonce qui confirme les informations données en décembre 2016 par Variety, selon lesquelles des discussions étaient en cours entre le réalisateur québécois et les studios Legendary Pictures qui détiennent les droits cinématographiques de Dune.

Pour Denis Villeneuve, ce sera un nouveau défi qui confirme son intérêt pour la science-fiction, puisqu'il a récemment réalisé Arrival et réalise Blade Runner 2049, la suite d'un autre grand classique de la "SF", qui doit sortir en octobre 2017.

Il s'agira aussi de faire oublier l'adaptation réalisée par David Lynch et sortie en 1984, qui avait été un échec commercial et critique. Précédemment, un ambitieux projet d'adaptation du roman sorti en 1965, réalisé par Alejandro Jodorowsky avec la participation de Moebius, Orson Welles ou Salvador Dali, avait été abandonné.

Le nouveau film de Denis Villeneuve est en tout cas présenté non pas comme une reprise cinématographique, mais un "reboot", c'est à dire un nouveau long-métrage différent, même s'il s'inspire de la même oeuvre originelle. Reste à savoir s'il parviendra à convaincre les inconditionnels parfois très exigeants de Frank Herbert.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Arrival», de Denis Villeneuve (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.