POLITIQUE
01/02/2017 01:26 EST | Actualisé 01/02/2017 03:22 EST

Attentat de Québec: Bernard Gauthier ne veut rien savoir de payer pour les victimes

Il éprouve une «énorme tristesse pour les victimes du drame», mais trouve qu’il y a des «osties de limites» à dépenser des fonds publics pour les dédommager. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bernard Gauthier ne fait pas dans la nuance avec sa dernière publication Facebook en réaction à l’attentat de Québec.

Celui qui a récemment fait le saut en politique provinciale réagit ainsi à un article du quotidien Le Soleil où François Blais, ministre responsable de la Capitale-Nationale, évoque une aide financière gouvernementale pour venir en aide aux victimes et à leurs familles.

«Ça n’a plus aucun sens», lance Bernard Gauthier, après avoir affirmé que les familles victimes du chantier de La Romaine n’ont pas été dédommagées.

Au moment d’écrire ces lignes, la sortie de M. Gauthier avait entraîné plus de 200 commentaires. Une bonne partie de ceux-ci abondent dans le même sens que le politicien et n’hésitent pas à blâmer le gouvernement, tandis que d’autres soulignent que les victimes de La Romaine ont aussi pu être dédommagées, ou que les personnes tombées sous les balles dimanches sont québécoises au même titre que les travailleurs.

Deux drames comparables?

La veille, une autre réaction de M. Gauthier avait mis le feu aux poudres. Ce dernier avait alors rappelé le drame survenu en janvier 2016 au Burkina Faso, alors qu’une famille de Lac-Beauport avait été décimée dans des attentats survenus à Ouagadougou. Plus précisément, il se questionnait à savoir si une vigile avait été organisée pour eux.

Une question qui a soulevé beaucoup de critiques, plusieurs soulignant qu’il s’agissait d’une récupération d’un drame à des fins politiques, en plus de souligner qu’un hommage avait effectivement été rendu aux victimes à Québec et que trois jours de deuil national avaient alors été décrétés au Burkina Faso.

La question est toujours visible sur la page de Bernard Gauthier :

Voir aussi:

Galerie photo Vigile à Québec à la mémoire des victimes de l'attentat Voyez les images