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31/01/2017 09:15 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

StubHub compte offrir des services en français cette année au Canada

MONTRÉAL — Le revendeur de billets de spectacles et d'événements sportifs StubHub a l'intention d'accroître sa présence au pays cette année en déployant une version canadienne de son site web, des services en français en plus de permettre la vente et l'achat de billets en devise canadienne.

Les clients canadiens de StubHub pourront acheter leurs billets en dollars canadiens pour des événements canadiens à compter du deuxième semestre de 2017, lorsqu'on aura complété le site internet canadien, promet-on. Éventuellement, les clients canadiens pourront effectuer leurs transactions en dollars canadiens pour tous les événements.

«Il y a une occasion de mieux servir les consommateurs avec un produit mieux adapté», a expliqué le directeur général de StubHub Canada, Jeff Poirier, au cours d'une entrevue.

Les Canadiens désireux de se procurer ou offrir des billets sur StubHub pour des événements sportifs ou des concerts doivent effectuer leurs transactions en dollars américains, ce qui constitue un inconvénient pour certains utilisateurs.

Il sera possible d'acheter ou vendre des billets en dollars canadiens pour des événements qui se déroulent au pays au cours de la deuxième moitié de l'année alors que sera déployée la version canadienne du site internet de StubHub, a indiqué M. Poirier. Éventuellement, les consommateurs canadiens n'auront pas à transiger des devises peu importe l'endroit de l'événement dans le monde.

D'ici le mois de juin, StubHub proposera entre autres un service à la clientèle dans la langue de Molière afin de mieux concurrencer des concurrents bilingues comme billets.ca ainsi que Ticketmaster, a ajouté M. Poirier.

L'Ontario — et surtout Toronto — représente plus de la moitié des ventes réalisées par le site de revente au pays. Les activités à Montréal représentent seulement 10 pour cent des ventes canadiennes, soit bien moins que les ventes par habitant dans d'autres grands marchés canadiens, note M. Poirier.

L'an dernier, au Canada, StubHub a vendu plus de 1 million de billets pour plus de 5000 événements.

StubHub a vendu plus d'un million de billets pour quelque 5000 événements au Canada l'an dernier. Le marché canadien est estimé à plus de 6 milliards $, et la revente vaudrait environ 1,5 milliard $, selon StubHub. En comparaison, on estime à 30 milliards $ US la taille du marché aux États-Unis, où la revente compte pour environ 8 milliards $ US.

Les lois entourant la revente de billets varient d'une province à l'autre au Canada. Cette pratique était illégale mais peu encadrée en Ontario jusqu'à ce que la province modifie ses règles le 1 juillet 2015. Au Québec, les revendeurs officiels doivent obtenir la permission du vendeur original avant de hausser le prix du billet.

StubHub, qui a vu le jour en 2000, a été avalé par eBay en 2007. Ses revenus ont progressé de 30 pour cent, à 944 millions $ US, pour des ventes de billets totalisant 4,3 milliards $ US.

Présente dans 47 pays, l'entreprise a acheté Ticketbis pour 165 millions $ US l'an dernier.