POLITIQUE
31/01/2017 09:46 EST

Justin Trudeau et Donald Trump pourraient se rencontrer bientôt

À quand une rencontre entre les deux leaders?

YouTube/Getty Images

Le premier ministre canadien Justin Trudeau devrait rencontrer le nouveau président américain Donald Trump bientôt, mais ce ne serait pas «dès cette semaine» tel que rapporté par CBC News.

Le président Trump avait déjà convié Trudeau et le président mexicain Enrique Pena Nieto à Washington pour des rencontres séparées, suivies d’un sommet des Trois Amigos. Mais Pena Nieto a annulé sa présence après que son homologue américain ait signé un décret pour commencer la construction d’un controversé mur à la frontière de leurs deux pays.

Pour l’instant, le bureau du premier ministre Trudeau refuse de donner plus de détails sur la rencontre à venir avec le président Trump.

Trudeau s’est entretenu avec les présidents Trump et Pena Nieto, lundi. Tous les deux ont offert leurs condoléances au peuple canadien à la suite de l’attentat dans une mosquée de Québec qui a fait six morts.

Dans une déclaration critiquée, Sean Spicer, le porte-parole de Trump, a déclaré que l’attaque terroriste de Québec était un exemple pourquoi les politiques anti-terreur des États-Unis étaient nécessaires en son sens – même les victimes étaient des musulmans et que le suspect est un fan du président américain.

« Il s’agit d’un terrible rappel de la raison pour laquelle nous devons rester vigilants et pourquoi le président prend des mesures pour être proactif, plutôt que réactif, quant à la sécurité nationale », a commenté Spicer, en faisant référence à l’attentat de Québec.

Lors de leur conversation, Trudeau et Pena Nieto ont quant à eux « réaffirmé que la tolérance religieuse, la diversité et le pluralisme sont des valeurs fondamentales que le Mexique et le Canada ont en commun », précise le bureau du premier ministre.

Les deux hommes en ont également profité pour discuter de commerce et de création d’emplois en Amérique du Nord et « se sont réjouis à l’idée de poursuivre leurs discussions régulières à cet égard ».