NOUVELLES
31/01/2017 18:12 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 1er février (A 03H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Le président Donald Trump a nommé un juge conservateur, Neil Gorsuch, à la Cour suprême des Etats-Unis, un choix crucial pour l'évolution de la société américaine.

- Confronté à une fronde au sein de l'appareil d'Etat à propos de son décret sur l'immigration, M. Trump a répondu avec force.

COUR SUPREME

============

USA-élections-justice-politique

WASHINGTON

Donald Trump a annoncé mardi soir la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch, 49 ans, au neuvième siège vacant de la Cour suprême des Etats-Unis, une décision lourde de conséquences pour l'évolution de la société américaine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

USA-élections-justice-politique

WASHINGTON

Magistrat brillant à l'ascension rapide, Neil Gorsuch incarne des thèmes chers à l'Amérique conservatrice en matière de famille, de religion et d'interprétation littérale de la Constitution.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-élections-justice-Constitution

WASHINGTON

La Cour suprême, plus haute instance judiciaire américaine dont la mission première est de veiller à la constitutionnalité des lois, joue un rôle crucial en tranchant les importants débats de société aux Etats-Unis.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-politique-justice-immigration-homosexualité-Allemagne

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a nommé mardi à la Cour suprême le juge conservateur Neil Gorsuch et il a durci le ton face au tollé suscité par son décret migratoire jusqu'au sein même de l'appareil d'Etat.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

DECRET LIMITANT L'IMMIGRATION

=============================

USA-politique-diplomatie-immigration-social

WASHINGTON

La mobilisation contre le décret migratoire ne s'apaise pas: après les manifestations et l'indignation dans nombre de capitales, le président américain Donald Trump est confronté à une fronde au sein de l'appareil d'Etat à laquelle il a répondu avec force.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-immigration-politique-islam

WASHINGTON

Le décret de Donald Trump interdisant l'accès au territoire américain des ressortissants de sept pays musulmans et des réfugiés de tous pays pourrait se retourner contre les Etats-Unis et accroître la menace d'attaques terroristes, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-conflit-politique-immigration

DAMAS

En atterrissant à l'aéroport de Philadelphie aux Etats-Unis, la Syrienne Joséphine Abou Assalé et sept membres de sa famille étaient au comble de l'excitation: une nouvelle vie s'offrait à eux, loin de leur pays en guerre.

(TEMOIGNAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-immigration-musulmans-Golfe

DUBAI

Les monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, et d'autres pays à majorité musulmane sont épargnés par le décret de Donald Trump limitant l'immigration car ils sont des alliés de Washington et ne sont pas des Etats en faillite, selon des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Iran-ONU-USA-armée-missile-diplomatie

NATIONS UNIES (Etats-Unis)

Le test dimanche d'un missile balistique de moyenne portée par l'Iran est "absolument inacceptable", a déclaré mardi la nouvelle ambassadrice américaine aux Nations unies, Téhéran appelant de son côté les Etats-Unis à ne pas chercher à créer de "nouvelles tensions".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-enquête-fraude-partis-élections

PARIS

Nouvelles révélations du Canard enchaîné, perquisition à l'Assemblée nationale, tempêtes de critiques ou plaidoyers en sa faveur... le candidat de la droite, François Fillon, s'enlise jour après jour dans les soupçons d'emploi fictif visant son épouse Penelope, à 82 jours de la présidentielle française

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-UE

AVDIÏVKA (Ukraine)

L'est de l'Ukraine a connu mardi un regain d'affrontements entre l'armée de Kiev et les rebelles prorusses près d'Avdiïvka, sur la ligne de front, où des milliers de civils sont sans électricité ni chauffage, suscitant l'inquiétude de l'UE et de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Roumanie-politique-justice

BUCAREST

Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue mardi soir pour manifester contre le gouvernement qui a décidé, par décret et après des jours de controverse, d'un allègement du code pénal pour des délits de corruption touchant la classe politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh