NOUVELLES
30/01/2017 23:26 EST | Actualisé 31/01/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 31 janvier

A LA UNE

WASHINGTON/TEHERAN/BAGDAD/LONDRES - La controverse se poursuit, aux Etats-Unis et dans le monde, autour du décret anti-immigration de Trump, qui a limogé la ministre par intérim de la Justice récalcitrante.

WASHINGTON - Annonce très attendue pour l'évolution de la société américaine du nom d'une personnalité choisie par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.

DECRET ANTI-IMMIGRATION DE TRUMP

================================

USA-politique-diplomatie-immigration-réfugiés

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a limogé la ministre par intérim de la Justice qui refusait l'application de son décret limitant l'immigration. La vaste polémique suscitée par cette mesure se poursuit aux Etats-Unis et à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Iran-immigration-politique-minorités-réfugiés

LOS ANGELES

"Je n'aurais jamais cru en 42 ans ici qu'un jour, quelqu'un vous demanderait votre religion" pour entrer aux Etats-Unis, se désole Alex Helmi depuis sa luxueuse boutique de tapis Damoka, au coeur du quartier iranien de Los Angeles.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-USA-immigration-islam-politique

LOS ANGELES

Sara Yarjani croyait franchir les contrôles sans problème, comme d'habitude, en arrivant vendredi à l'aéroport de Los Angeles: cette étudiante iranienne n'avait aucune idée du chaos que venait de déclencher le décret anti-immigration de Donald Trump.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-conflit-politique-immigration

DAMAS

Après 24 heures d'un voyage harrassant, Sara Abou Assaleh était impatiente de retrouver son frère Toufik, qui avait fui la Syrie en guerre il y a trois ans pour trouver refuge aux Etats-Unis. Mais, à peine arrivée à l'aéroport de Philadelphie, elle a reçu l'ordre de retourner en Syrie.

(TEMOIGNAGE) 500 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

COUR SUPREME

============

USA-élections-justice-politique

WASHINGTON

Donald Trump révéle mardi le nom du magistrat conservateur qu'il entend nommer au neuvième siège, vacant, de la Cour suprême des Etats-Unis, un choix qui ouvrira probablement un front avec l'opposition démocrate.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS 600 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-UE-Parlement-Brexit-gouvernement

LONDRES

Le Parlement britannique se penche à partir de mardi sur un projet de loi visant à autoriser le gouvernement à lancer les négociations de sortie de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-gouvernement-Brexit-UE-Parlement

LONDRES

Le calendrier exact et les termes précis des négociations sur la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne restent encore incertains.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

CôteIvoire-procès-politique-France

ABIDJAN

Le procès des "disparus du Novotel" s'est ouvert mardi à la cour d'assises d'Abidjan où dix personnes doivent répondre de l'enlèvement et des assassinats en 2011 de quatre hommes dont deux Français en pleine crise post-électorale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Maroc-UA-Afrique-diplomatie

RABAT

"Historique": le retour réussi du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) a été salué à Rabat comme une incontestable victoire diplomatique. Mais se pose désormais la question sur la manière dont le royaume va gérer sa cohabitation avec le Front Polisario au sein de l'organisation continentale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT

Tunisie-corruption-société-politique

TUNIS

Dix lanceurs d'alerte dans des affaires de corruption viennent d'être mis à l'honneur en Tunisie afin de tenter de briser le mur du silence autour de ce fléau, qui freine la relance de l'économie de cette jeune démocratie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-corruption-enquête-scandale-politique

CURITIBA (Brésil)

"République de Curitiba. Ici, on applique la loi". La pancarte accrochée devant les tribunaux de cette ville du sud de Brésil résume en quelques mots à quel point ce nouveau pôle de la lutte anticorruption fait trembler hommes politiques et grands patrons.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

Cinéma-festival-Cannes-Espagne

PARIS

Une première pour sa 70e édition: le jury du Festival de Cannes sera cette année présidé par un cinéaste espagnol, l'emblématique Pedro Almodovar, habitué d'une manifestation qui l'a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d'or.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-Cinéma-festival-Cannes-célébrités

MADRID

Né dans l'Espagne en noir et blanc de la dictature, Pedro Almodovar a raconté en 20 films hauts en couleur la libération d'une société et imposé un univers kitsch et provocateur qui a fait de lui l'incarnation du cinéma espagnol.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-cinéma-insolite

MADRID

Piètres acteurs, scénarii déplorables et réalisateurs médiocres. Et si le mauvais cinéma devenait un objet de culte ? Au Festival "Cutrecon" de Madrid, navets et nanars sont à la fête.

(REPORTAGE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt/prh