Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec le couronnement d'Iris Mittenaere à Miss Univers, on a failli passer à côté de la coiffe de Miss Allemagne

Miss Univers: on a failli passer à côté de la coiffe de Miss Allemagne

Pour la première fois depuis 64 ans, Miss France a décroché la couronne de Miss Univers. Iris Mittenaere, jeune étudiante dentiste, a réussi à éblouir les juges le 29 janvier lors du concours organisé à Manille aux Philippines. Le défilé des costumes nationaux lui a notamment été très favorable, quand pour d'autres ce fut un échec cuisant.

Pour ce défilé si particulier, Miss Allemagne, Johanna Acs, a eu la lourde responsabilité de porter le mythe des frères Grimm sur le devant de la scène. Cendrillon, Hansel et Gretel ou la Belle au bois dormant... Ces auteurs mythiques ont bouleversé la littérature allemande.

Coiffe en forme de château de Cendrillon, livre ouvert dans les mains et une robe avec plus de 300 ampoules LED, la Miss a dû assumer tout un attirail. L'objectif: "Faire que certaines de ces histoires deviennent réalité", explique-t-elle sur son compte Instagram.

Malgré l'amour que Miss Allemagne porte à sa coiffe, elle a décidé de la léguer au Musée national des costumes de Manille pour remercier le pays de son accueil chaleureux. "Je veux juste dire merci et laisser une petite part de l'Allemagne ici aux Philippines", a précisé Johanna Acs.

Un défilé redouté

Comme chaque année, le défilé des costumes nationaux a été presque aussi folklorique que gênant. Les 86 Miss en compétition ont pour objectif de représenter leur culture devant le monde entier, mais elles ne jouent pas toutes à armes égales. Quand certaines ont la chance d'être magnifiées, comme Iris Mittenaere dans son costume sorti tout droit des coulisses du Moulin Rouge, d'autres doivent accepter de porter une tenue qui pousse à l'extrême tous les clichés.

C'est notamment le cas pour Miss Suède, Ida Ovmar, qui a dû incarner un symbole de son pays qui fête cette année ses 70 ans, "Fifi Brindacier". L'histoire raconte que la petite fille était si forte qu'elle pouvait porter son cheval. Robe bouffante, cheveux roux, tresses hautes et cheval sur la tête, Ida Ovmar n'était pas vraiment à son avantage.

INOLTRE SU HUFFPOST

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.