NOUVELLES
31/01/2017 05:20 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

L'Union européenne place Trump dans la même catégorie que les islamistes

BRUXELLES — Le leader de l'Union européenne estime que les États-Unis représentent maintenant pour le bloc une menace comparable à celle de la Chine, de la Russie et de l'islamisme radical.

Dans une lettre transmise aux 27 leaders de l'UE avant le sommet de vendredi à Malte, le président de l'UE, Donald Tusk, écrit que M. Trump contribue à un «avenir très incertain» pour le bloc. Il considère que l'administration Trump constitue une «menace extérieure» pour l'organisation.

Reprenant les propos de plusieurs capitales européennes, M. Tusk a fait état de «déclarations inquiétantes» de la part de la nouvelle administration américaine.

M. Tusk écrit que le changement de régime à Washington place l'Union européenne dans une position très difficile, puisque la nouvelle administration semble réévaluer les 70 dernières années de politique étrangère américaine.

M. Trump a déjà remis en question la pertinence de l'OTAN et son attitude protectionniste fait planer un doute énorme sur une éventuelle entente commerciale transatlantique.