NOUVELLES
31/01/2017 12:52 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

Israël autorise la construction de 3000 maisons dans les colonies de Cisjordanie

JÉRUSALEM — Israël a annoncé, mardi, la construction de 3000 nouvelles maisons dans les colonies juives de Cisjordanie, poursuivant l'accélération des constructions constatée depuis l'entrée en fonction du nouveau président américain Donald Trump.

Cette annonce survient alors qu'Israël se prépare à démanteler des installations illégales en Cisjordanie. La mesure semble ainsi vouée à calmer le mécontentement suscité par l'évacuation de la colonie d'Amona, décrétée par un tribunal.

Le ministère israélien de la Défense a fait savoir par communiqué que les plus récentes constructions ont été approuvées par son ministre, Avigdor Lieberman, ainsi que par le premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Ce nouveau développement survient quelques jours après que le gouvernement eut annoncé la construction de 2500 maisons additionnelles en Cisjordanie et de centaines d'autres à Jérusalem-Est. Les Palestiniens revendiquent ces deux  territoires — occupés par Israël depuis la guerre de 1967 — en vue de la constitution d'un futur État palestinien.