NOUVELLES
31/01/2017 09:22 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

CAN-2017 - Face à l'Egypte, le Burkina "pressé d'arriver en finale" (Koné)

Le Burkina Faso est "pressé d'arriver en finale" a déclaré le défenseur des Etalons Bakary Koné mardi à la veille de la demi-finale contre l'Egypte qui a gardé sa cage inviolée jusqu'ici en coupe d'Afrique des Nations de football.

"Nous sommes pressés de jouer ce match et d'arriver en finale", a déclaré le défenseur de Malaga (1re div. espagnole) et du Burkina lors de la traditionnelle conférence de presse à la veille du match à Libreville.

"Match après match on progresse. En appliquant tout ce que le coach va nous dire, on ira jusqu'au bout de notre destin", a ajouté Bakary Koné en présence du sélectionneur portugais Paulo Duarte.

"On va jouer contre un adversaire très fort, le plus titré de cette compétition. L'Egypte peut-être va nous laisser le contrôle du jeu. C'est la philosophie de jeu de cette équipe. Ils défendent bien et beaucoup", a commenté Paulo Duarte.

"La finale est notre principal objectif", a ajouté le technicien, d'accord avec son homologue argentin à la tête de l'Egypte, Hector Cuper, pour ne pas accorder trop d'importance à l'histoire ni aux statistiques.

"Je ne regarde pas l'histoire, je vis dans le présent", a insisté Cuper, à la tête de la sélection la plus titrée de la CAN (sept titres), et qui a remporté ses deux confrontations face au Burkina en phase finale en 1998 et 2000.

Cuper déplore l'absence certaine ou probable de plusieurs joueurs (Mohamed Elneny et Marwan Mohsen entre autres): "De toutes façons il y a 23 joueurs. Ceux qui vont jouer ont toute ma confiance"

L'Argentin peut en tout cas compter sur son gardien de but vétéran, prêt à assumer un rôle de leader dans cette jeune équipe d'Egypte. "Cette génération est jeune. C'est mon rôle de leur expliquer comment on s'y prend pour gagner une coupe d'Afrique des Nations", a déclaré Essam El Hadary, 44 ans, mémoire vivante des trois victoires de rang des Pharaons en 2006, 2008 et 2010.

st/agu