NOUVELLES
31/01/2017 10:36 EST | Actualisé 01/02/2018 00:12 EST

Agenda international du 1er février

Agenda international du mercredi 1er février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Suivi de la controverse autour du décret de Donald Trump interdisant temporairement l'entrée aux Etats-Unis à tous les réfugiés et aux ressortissants de sept pays musulmans.

(USA-politique-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Poursuite des votes de confirmation au Sénat des ministres de l'administration Trump. Probable vote de confirmation du secrétaire d'Etat désigné Rex Tillerson.

(USA-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Les députés britanniques tiennent un premier vote dans le cadre de l'examen du projet de loi autorisant l'activation de l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera officiellement les négociations de divorce avec l'UE.

(GB-UE-Parlement-Brexit-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Entretien du président François Hollande avec Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne, chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni pour le Brexit. 15H30.

(GB-UE-France-Brexit-politique-diplomatie)

LONDRES - Audition parlementaire de l'ancien ambassadeur britannique auprès de l'UE, Ivan Rogers, qui a récemment démissionné de ses fonctions sur fond de dissensions sur le Brexit. 10H05.

(GB-UE-Brexit-politique-diplomatie) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Séance plénière du Parlement européen à Bruxelles.

(UE-politique-parlement)

BRUXELLES - Le chef du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, rencontre le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. 13H00.

(UE-Libye-politique-défense-migrations)

KIROV, Russie - Nouvelle audience du procès de l'opposant russe Alexeï Navalny pour détournement de fonds, et de son coaccusé Piotr Ofitserov, qui a été renvoyé en première instance par la Cour suprême russe.

(Russie-procès-politique-opposition)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ABOU DHABI - Conférence de presse des ministres russe et émirati des Affaires étrangères sur les conflits du Moyen-Orient. 12H30.

(Russie-Emirats-conflit)

ABOU DHABI - Conférence de presse commune des compagnies aériennes Etihad et Lufthansa.

(Emirats-Allemagne-transport-aérien)

++ AMERIQUES

BOGOTA - L'ultime étape, en Colombie, du transfert des guérilleros des Farc vers les zones où ils déposeront les armes et prépareront leur retour à la vie civile, se poursuit mercredi et devrait s'achever dans les prochains jours.

(Colombie-guérilla-paix-conflit) =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La Réserve fédérale (Fed) rend sa première décision sur les taux d'intérêt depuis l'entrée en fonctions de Donald Trump. Elle devrait les laisser inchangés. Décision à 19H00, pas de conférence de presse prévue.

(USA-économie-taux)

++ ASIE

NEW DELHI - Le gouvernement nationaliste hindou présente au Parlement le budget pour l'année financière 2017/2018 en Inde, où la rapide croissance économique devrait accuser le coup de la démonétisation surprise décidée à l'automne.

(Inde-budget-Parlement)

++ SPORTS

LIBREVILLE - Le Burkina Faso, finaliste malheureux en 2013, et l'Egypte, sacrée pour la dernière fois en 2010, s'affrontent en demi-finale de la CAN-2017, mercredi à Libreville (19h00), avec l'objectif de retrouver le sommet continental.

(Foot-AFR-2017) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Atletico Madrid-FC Barcelone, ce pourrait être l'affiche d'une finale de Ligue des champions. Mais c'est une demi-finale aller de Coupe du Roi qui oppose mercredi (20H00) deux équipes inconstantes et impatientes de goûter à nouveau aux matches couperets avant les huitièmes de C1 mi-février.

(Foot-Esp) =(PHOTO)=

redchef