NOUVELLES
30/01/2017 22:54 EST | Actualisé 31/01/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 31 janvier

Agenda international actualisé du 31 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump annonce le nom de la personnalité qu'il a choisie pour siéger à la Cour suprême, une décision cruciale et très attendue. Annonce prévue à 01H00 GMT mercredi.

(USA-politique-justice) =(PHOTO)=

WASHINGTON/TEHERAN/BAGDAD/LONDRES - La controverse mondiale se poursuit autour du décret de Donald Trump interdisant temporairement l'entrée aux Etats-Unis à tous les réfugiés et aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. Le président américain a limogé la ministre par intérim de la Justice qui en refusait l'application.

(USA-politique-diplomatie-immigration-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)=

QUEBEC - Un étudiant canadien connu pour avoir des idées nationalistes a été inculpé pour la tuerie de six fidèles dimanche soir dans une mosquée à Québec, qui a suscité un choc dans le pays.

(Canada-Québec-enquête-police-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Les députés britanniques examinent le projet de loi devant autoriser le gouvernement à lancer les négociations de sortie de l'Union européenne. Un vote est prévu à l'issue de cette deuxième lecture mercredi soir.

(GB-parlement-UE-Brexit)

STOCKHOLM - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel, qui discutera avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven des questions européennes, de sécurité et de migrations. Conférence de presse à 13H00

(Suède-Allemagne-diplomatie-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

LUCQUES (Italie) - Verdict après un accident de train ayant fait 32 morts en 2009 à Viareggio: le parquet a requis 16 ans de prison contre l'ancien patron des chemins de fer, Mauro Moretti, qui dirige aujourd'hui le géant italien de la défense Leonardo.

(Italie-procès-accident-transports) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Publication de l'avis d'experts judiciaires polonais sur des liens éventuels entre le chef historique du syndicat Solidarité Lech Walesa et la police politique communiste SB. - 08H30

(Pologne-politique-histoire-police-Walesa)

BRUXELLES - Première visite à Bruxelles du nouveau ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, Sigmar Gabriel - 13H30

(UE-Allemagne-diplomatie-défense)

MOSCOU - Conférence de presse du Comité national antiterroriste sur la lutte "antiterroriste" en Russie - 08H00

(Russie-sécurité-terrorisme)

BERLIN - Conférence de presse de présentation du festival de film de Berlin, la Berlinale - 10H00

(Allemagne-cinéma)

BRUXELLES - Croissance dans la zone euro au quatrième trimestre (première estimation) et chomage dans la zone euro en décembre - 10H00

(UE-économie)

BELGRADE - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras en visite officielle en Serbie.

(Serbie-Grèce-UE-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui entend rassurer l'Iran sur la volonté de Paris de poursuivre la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire.

(Iran-nucléaire-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT/ADDIS ABEBA - Second jour du 28e sommet de l'Union africaine dominé notamment par l'éventuelle réintégration du Maroc à l'organisation continentale.

(Maroc-diplomatie-UA-Afrique)

TUNIS - Le Parlement tunisien débat de la loi électorale devant permettre la tenue des élections municipales.

(Tunisie-politique-Parlement-élections-armée)

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne examine une pétition contre une proposition du gouvernement de déplacer les colons de l'implantation emblématique d'Amona en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

(Israël-Palestiniens-conflit-justice)

TEL AVIV - Réquisitions de l'accusation sur la peine à infliger au soldat israélien Elor Azaria reconnu coupable d'homicide volontaire pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé. Il encourt 20 ans de prison.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-procès)

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Ouverture du procès des "disparus du Novotel", quatre hommes, dont deux Français, enlevés et tués à Abidjan pendant les violences post-électorales en 2011. Dix accusés sont poursuivis, dont l'ancien chef de la Garde républicaine de l'ex-président Laurent Gbagbo.

(CôteIvoire-procès-politique-France) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence mardi pour discuter d'un tir de missile de moyenne portée effectué par l'Iran, ont déclaré des diplomates. A 15h00.

(ONU-USA- Iran-missile)

BOGOTA - Les Farc achèvent mardi en Colombie leur "dernière marche", nom donné par le gouvernement à l'ultime étape du transfert des guérilleros vers les zones où, d'ici six mois, ils devront avoir déposé leurs armes après plus de 50 ans de guerre.

(Colombie-guérilla-paix-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA/RIO DE JANEIRO - Suivi de l'enquête au Brésil sur le méga-scandale de corruption Petrobras après l'incarcération de l'ancien milliardaire Eike Batista et la validation des confessions d'anciens cadres du géant du BTP Odebrecht.

(Brésil-corruption-politique-économie-pétrole)

++ ASIE

MANILLE - Amnesty International rend public son premier rapport sur "les exécutions extrajudiciaires" commises aux Philippines dans le cadre de la guerre contre le trafic de drogue du président Rodrigo Duterte.

(Philippines-crime-drogue-droitsHomme)

++ SPORTS

PARIS/EUROPE - Dernier jour pour les achats, mardi à minuit, il sera trop tard ! Le marché des transferts s'achève mardi dans la plupart des grands championnats européens, et cette dernière journée de transactions est généralement très riche de mouvements, dans tous les sens du terme.

(Foot-FRA-ITA-GER-ENG)

LONDRES - Dernière chance pour le titre ? C'est l'enjeu, en tout cas pour Liverpool, qui reçoit le solide leader Chelsea à Anfield. Une défaite, et les Reds devront attendre encore une année de plus, à priori, pour conquérir un championnat qui leur échappe depuis 1990. Une victoire, et la course au titre serait relancée (20h00 GMT).

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef