Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat dans une mosquée de Québec: Donald Trump et d'autres leaders mondiaux offrent leurs condoléances (VIDÉO)

Attentat de Québec: Donald Trump offre ses condoléances aux Canadiens

L'attentat perpétré contre le Centre culturel islamique de Québec a suscité une vive réaction un peu partout sur la planète.

Le président Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec le premier ministre canadien Justin Trudeau pour offrir ses condoléances aux Canadiens à la suite de la tragédie. Le président Trump a ajouté qu'il était prêt à offrir « toute aide jugée nécessaire ».

Parmi les premiers à réagir, le président français François Hollande a fait savoir par voie de communiqué et sur Twitter qu’il « dénonçait avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec ».

L’Élysée a également offert son soutien au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et à Justin Trudeau, ainsi qu’aux familles des victimes.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a invité à résister « à la haine et à la barbarie ».

La ville de Paris a annoncé que la Tour Eiffel s'éteindra à partir de minuit, heure locale, « en hommage aux victimes de l'attentat ».

Le président russe, Vladimir Poutine a parlé d’un événement « choquant de par son degré de violence et son cynisme ». Il a lui aussi transmis ses condoléances au peuple québécois.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est touché par l’attaque perpétrée contre la mosquée et a transmis ses sincères condoléances aux victimes et à leur famille ainsi qu’à la communauté musulmane de Québec.

M. Juncker a ajouté que la Commission européenne continuerait de lutter contre le terrorisme « avec détermination et fermeté » aux côtés du Canada, qu’il décrit comme une « grande nation et une grande démocratie » qui défend des valeurs d’ouverture et de tolérance comme l’Europe.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué sur Twitter que ses « prières étaient avec les gens de Québec qui sont confrontés à une terrible attaque ». Il a invité à l’unité et à la solidarité en ajoutant qu’il fallait « se tenir debout ensemble ».

La police de New York a fait savoir qu’elle allait renforcer sa surveillance autour des différents lieux de culte musulmans de son territoire. Le ministre de la Justice de l’État, Eric Schneiderman, s’est dit « horrifié » par les événements et a appelé « à résister à la haine ».

Sadiq Khan, le maire de Londres, a indiqué que sa ville donnait son appui aux Québécois. « La haine et la violence ne pourront pas nous vaincre. Ceux qui cherche à nous diviser échoueront », a-t-il écrit sur Twitter.

Le premier ministre belge, Charles Michel, a condamné l'attentat qu'il a qualifié de « lâche ».

Le pape François a pour sa part indiqué qu'il priait pour les proches des victimes, exprimant également ses sympathies aux blessés ainsi qu'aux premiers répondants. Le souverain pontife a fermement condamné l'attaque et a lancé un appel en faveur du respect mutuel et de la paix.

Saad Hariri, le premier ministre du Liban, a quant condamné une « attaque haineuse contre les fidèles », en ajoutant que le « terrorisme n'avait pas de religion ».

À la une des journaux

L’attaque fait également la une de plusieurs des plus grands médias internationaux. C’est notamment le cas sur le réseau américain CNN, qui tient une couverture des événements en continu sur le web et sur la chaîne télévisée du même nom.

Le Washington Post relaie quant à lui l’histoire en une de son édition d’aujourd’hui.

En France, les médias se sont aussi rapidement intéressés à l’affaire. Alors que la situation était toujours en cours dans la ville de Québec, le journal Le Monde et le Courrier international, ont fait état des différents bilans des autorités au fur et à mesure que la nuit avançait.

Ailleurs dans le monde, The Guardian au Royaume-Uni et Die Welt en Allemagne, notamment, ont choisi de mettre les attentats de Québec à la une de leurs publications respectives.

Attentat à la mosquée de Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.