Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décret de Donald Trump: ces Français veulent que les États-Unis rendent la Statue de la Liberté (VIDÉO)

Quand les Français veulent ravoir la Statue de la Liberté

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués, qui en rangs pressés aspirent à vivre libres." Ce sont les premiers vers du poème gravé sur le socle de la Statue de la Liberté à New York. Des mots qui tranchent particulièrement avec l'ambiance qui règne aux États-Unis depuis la signature du traité anti-immigration de Donald Trump.

Il interdit notamment aux ressortissants de sept pays - majoritairement musulmans - d'entrer sur le territoire américain. Depuis, les réactions indignées se multiplient, de la Silicon Valley à l'Élysée. En France, les internautes ont choisi la Statue de la Liberté pour lancer un message grinçant. Offerte en 1886 par le peuple français aux États-Unis à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, la statue est encore aujourd'hui le plus grand symbole de l'amitié entre les deux nations.

Une façon de rappeler que la Statue de la Liberté, située sur "Liberty Island" à l'embouchure de l'Hudson représente... la Liberté. En face d'Ellis Island - la porte d'entrée des immigrants aux États-Unis au 20e siècle - elle est également le symbole de l'immigration massive, qui fait partie de l'identité des États-Unis.

Outre-Atlantique, les progressistes aussi se désolent de la politique de Donald Trump, qui bafoue, selon eux, les valeurs portées et véhiculées par la Statue de la Liberté.

D'autres espèrent qu'elle sera le phare de l'Amérique pendant les quatre années de mandature de Donald Trump, comme elle le fut pour New York entre 1886 et 1902.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les internautes imaginent la Maison Blanche du président Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.