Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatrième nuit sans électricité: des sinistrés peinent à garder le moral dans la Péninsule acadienne

Quatrième nuit sans électricité: des sinistrés peinent à garder le moral dans la Péninsule acadienne

es résidents de la Péninsule acadienne commencent à perdre le moral alors qu'ils se préparent à affronter une quatrième nuit sans électricité. Samedi de nouvelles communautés ont déclaré l'état d'urgence et une équipe des Forces armées canadiennes est arrivée sur place pour mener une opération de reconnaissance dans la région.

Le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, sur l’île Lamèque, est complètement dans le noir depuis mercredi matin. Le maire Conrad Godin dit que les citoyens se serrent les coudes, mais que la communication est difficile avec l’Organisation des mesures d’urgence.

«On laisse des messages et personne ne nous rappelle. J’aimerais juste qu’on nous dise qu’on nous entends et que ça va être correct.» - Conrad Godin, maire de Sainte-Marie-Saint-Raphaël

Le directeur général de la municipalité de Néguac, Daniel Hachey, affirme aussi que des résidents de son village se sentent négligés par les mesures d’urgence.

«Un couple qu’on a trouvé, ils ont le cancer tous les deux, ils ne peuvent pas sortir de la maison. Moi je les appelle les oubliés. Ils n’ont pas de génératrice, pas d’eau.» - Daniel Hachey, directeur général de Néguac

« Il y a juste l’Université de Shippagan qui s’est occupé à accueillir le monde. À part ça, il n’y a rien qui a été fait. Depuis hier, on dit qu’on a un plan d’urgence, mais on n’a pas encore rien commencé. Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas pris l’aréna pour mettre des génératrices? Il n’y a rien de fait », dit un résident mécontent de Shippagan, Stéphane Bélanger.

La situation s'améliore lentement

Une tempête de pluie verglaçante a plongé 133 000 foyers du Nouveau-Brunswick dans le noir cette semaine. Il y avait encore un peu plus de 31 000 abonnés sans courant, samedi à 21 h, dans l'ensemble de la province. Près de 20 000 de ces abonnés se trouvent dans la Péninsule acadienne.

Selon le PDG d'Énergie NB, Gaétan Thomas, 80 % des résidences de la Péninsule acadienne devraient retrouver l'électricité avant la fin de la journée.

La situation s'était quelque peu améliorée samedi soir. La lumière était revenue dans certaines communautés, dont Grande-Anse, St-Léolin et une partie de Tracadie.

Six communautés déclarent l'état d'urgence, des militaires sont sur place

Les villages de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Le Goulet et Elsipogtog ont déclaré l’état d’urgence en matinée samedi. Ils s’ajoutent aux communautés de Tracadie, Shippagan et Lamèque qui ont fait pareil dans les derniers jours.

L’armée fera une tournée de reconnaissance dans la Péninsule acadienne, en vue d’une possible intervention, selon le premier ministre Brian Gallant.

« Les forces armées canadiennes ont une équipe de reconnaissance qui va passer dans la région pour voir quel genre d’aide ils seront en mesure de nous offrir. Un rapport sera émis avant la fin de la journée », a dit le premier ministre lors d’une mise à jour samedi en début d’après-midi à Tracadie.

Deux morts et sept blessés en raison d'intoxications au monoxyde de carbone

Le premier ministre Brian Gallant a souligné que sept autres personnes ont été incommodées à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Deux personnes avaient perdu la vie vendredi, à la suite d'un empoisonnement à ce même gaz.

« Je n’ai pas les détails de qui ils sont et d’où ils viennent », précise le premier ministre, en soulignant que la sécurité des Néo-Brunswickois est sa priorité.

Un employé d'Énergie NB a également subi des blessures mineures, lors d'une chute.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.