Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Date, prix, écran, photos... les dernières rumeurs sur le Samsung Galaxy S8

L'appareil phare de la société coréenne doit permettre de faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et de ses batteries explosives.

Alors que la sortie du nouveau téléphone intelligent phare de Samsung, le Galaxy S8, se rapproche, les rumeurs deviennent de plus en plus insistantes. Date de sortie, prix, mais surtout caractéristiques ont notamment été dévoilées par le Guardian mardi 24 janvier. Deux jours plus tard, le site Venture Beat confirme la plupart de ces informations et en profite pour rajouter ce qui serait la première photo du Galaxy S8.

Il faut dire que le petit nouveau de Samsung est hautement attendu, alors que la société veut faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7... après avoir récemment expliqué pourquoi les batteries 7 ont explosé lors de sa sortie en août dernier. Si les rumeurs annoncées sont confirmées, Samsung frapperait un grand coup, avec des innovations qui sont justement attendues pour l'iPhone 8, qui ne devrait logiquement pas être dévoilé avant la fin de l'année. On fait le point.

Un écran intégral

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l'écran du Galaxy S8 recouvrerait toute la face avant de l'appareil. Ce serait un énorme changement pour Samsung, qui a toujours laissé une place en bas pour des boutons (physiques ou tactiles) et en haut pour le haut-parleur et l'appareil photo. Un objectif sera bien présent, mais semble-t-il caché sous la surface tactile.

Sur cette image, l'écran est éteint, il est donc difficile de savoir si celui-ci s'allumera vraiment sur toute la surface. Mais selon le Guardian, ce sera le cas. Le format sera donc un peu plus allongé que sur les smartphones actuels.

Concernant la date de lancement, le smartphone devrait être dévoilé le 29 mars et vendu partout dans le monde à partir du 21 avril.

Une date, deux versions, deux prix

Deux versions du Galaxy S8 seront disponibles. Sur ce point, les informations des deux médias ne sont pas les mêmes. Le Guardian affirme que la plus petite version sera "dans les 5 pouces" et la plus grande "dans les 6 pouces". Venture Beat est plus précis: ce sera 5,8 et 6,2 pouces.

Dans les deux cas, l'écran sera courbé sur les bords, comme sur les versions "edge" des précédents Galaxy S. Selon Venture Beat, les Galaxy S8 seront vendus 100 euros (140 $) plus chers que les S7 en Europe. Cela veut dire que le plus petit modèle devrait coûter 799 euros (1100 $) nu et le plus grand 899 euros (1260 $).

Scanner d'iris et d'empreinte (mal placé?)

Mode "plein écran" oblige, le bouton permettant de déverrouiller le smartphone avec son empreinte digitale a été déplacé sur l'arrière de celui-ci. C'est déjà le cas sur plusieurs téléphones Android. Mais ici, Samsung a choisi non pas de le placer au milieu du téléphone, facilement accessible avec l'index, mais en haut, juste à droite de l'appareil photo. Un choix étonnant, car avec la taille de plus en plus importante des smartphones, ce n'est pas l'endroit le plus accessible.

L'appareil disposera aussi d'un scanner d'iris, qui était déjà présent sur le Galaxy Note 7 et était assez impressionnant en termes de réactivité.

Sur l'appareil photo et la prise jack, le contre-pied d'Apple

Alors qu'Apple avait mis en exergue les nouvelles capacités de son appareil photo, il semble que celui du Galaxy S8 ne sera pas très différent de son prédécesseur le S7. Seule petite innovation technique: on passe de 5 à 8 mégapixels sur l'appareil photo avant.

Par contre, le logiciel de traitement devrait disposer d'une capacité permettant de reconnaître les objets photographiés automatiquement.

Il faut aussi noter que le Galaxy S8 disposera bien d'une prise Jack. Un point sur lequel ne devrait pas manquer de revenir Samsung. Comme Google qui, lors de la présentation de son smartphone Pixel, avait égrainé de nombreuses blagues sur Apple et notamment sur la suppression de la prise pour les écouteurs.

Un concurrent de Siri et Google Assistant made in Samsung

Cela fait des mois que la rumeur courait: Samsung était en train de préparer un assistant personnel fait maison. Ces intelligences artificielles intégrées au téléphone, à l'instar de Siri, Google Assistant ou Cortana, sont en train de devenir le nerf de la guerre des téléphones intelligents. Logique donc que le N°1 mondial veuille se doter d'un système propre et ne pas dépendre uniquement de Google.

Sous le nom de code Bixby, cet algorithme serait capable de comprendre des instructions complexes et utilisera la reconnaissance d'objets prévue par l'appareil photo du Galaxy S8. Un bouton sur le côté du téléphone spécialement dédié à Bixby permettra de lancer l'application directement.

Un téléphone intelligent, un ordinateur? Les deux

Enfin, le Galaxy S8 devrait pouvoir être facilement transformé en un vrai ordinateur, avec écran, clavier et souris. Il faudra pour cela brancher le téléphone (dont le port passe en USB Type-C, les connecteurs nouvelle génération) à une sorte de petit boitier, qui sera connecté à tous ces périphériques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.