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Des renseignements personnels oubliés dans les systèmes multimédias des voitures

Vos données pourraient encore se trouver dans votre ancienne voiture
Driver entering an address into the navigation system
graphicnoi via Getty Images
Driver entering an address into the navigation system

L'un des premiers réflexes des conducteurs qui prennent possession d'une voiture neuve est d'enregistrer les coordonnées de leurs proches et d'autres contacts dans les systèmes multimédias qui sont de rigueur dans les voitures modernes.

Mais très souvent, ils oublient d'effacer ces données personnelles au moment de se départir de leur véhicule. Les données se retrouvent donc entre les mains d'étrangers, avec les risques que cela comporte.

C'est arrivé à Daphne Marie Christian, d'Ottawa, qui a échangé sa BMW 328i contre un autre véhicule à un concessionnaire d'Ottawa. La BMW a été achetée par un concessionnaire du Nouveau-Brunswick et a abouti dans la cour d'un vendeur de Fredericton.

Dans le système multimédia de la BMW, le numéro de Daphne avait disparu, mais pas celui de son mari, Antwon.

À partir de ce renseignement, il a été très facile pour une équipe de CBC de remonter à un profil d'Antwon et de Daphne Marie Christian en ligne, de visionner des photos personnelles, d'en apprendre davantage sur leur famille et de découvrir qu'ils vivent maintenant en Floride.

« Je vois ce que vous voulez dire à propos de la facilité avec laquelle il a été possible d'obtenir toutes ces informations à partir de la base de données [du véhicule] », a déclaré Antwon Christian, lorsqu'il a été contacté par CBC.

Il a reconnu que sa femme et lui avaient manqué de vigilance en ne faisant pas disparaître leurs renseignements personnels, mais il estime que les concessionnaires devraient constituer une deuxième ligne de défense.

« Le concessionnaire devrait réinitialiser tous ces systèmes avant de revendre les voitures », dit-il.

Des données oubliées dans des véhicules de location

Les voitures louées sont elles aussi de plus en plus équipées de ces systèmes multimédias. Comme ces voitures changent souvent de conducteurs, la liste des données gardées en mémoire s'allonge rapidement. Une voiture louée par la CBC dans le cadre de son enquête contenait les données de trois utilisateurs précédents. Aucun n'avait pensé à effacer ses données personnelles.

Laura T. Bryant, vice-présidente aux communications chez Enterprise Holdings, société mère des compagnies de location National, Alamo et Enterprise, souligne que les systèmes multimédias utilisés sont différents pour chaque fabricant automobile.

« Nous ne pourrions jamais former tous nos employés pour qu'ils effacent les données dans toutes les voitures », tranche-t-elle. Le mieux serait que les fabricants uniformisent la méthode pour purger la mémoire de ces systèmes. »

Mme Bryant affirme que les employés ont la consigne de rappeler aux clients d'effacer leurs données personnelles dans le système multimédia avant de ramener un véhicule.

« Un problème considérable »

Un professeur adjoint à l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario, Rajen Akalu, l'a constaté. « La plupart des gens n'ont aucune idée de la quantité d'information personnelle qui reste dans le système multimédia d'une voiture lors du jumelage d'un téléphone intelligent », déclare-t-il.

Le professeur Akalu a préparé un rapport pour le commissaire fédéral à la vie privée sur les implications sur la vie privée des systèmes d'infodivertissement dans les véhicules.

L'industrie automobile penche actuellement vers la sécurisation des données, dit-il. « C'est un peu comme avec un ordinateur personnel : vous accédez au système grâce à un code personnel et quand vous fermez votre session, aucun autre usager n'a accès à vos renseignements », explique-t-il. Ce qui est moins clair, c'est comment on pourra y arriver. »

Le professeur Akalu conseille aux usagers d'apprendre à réinitialiser les paramètres par défaut du système multimédia, pour se protéger.

En ce qui a trait aux compagnies de location, Rajen Akalu souligne qu'elles rappellent à leurs clients de faire le plein avant de ramener un véhicule. « Elles pourraient aussi vous rappeler d'effacer vos données personnelles, à mon avis », conclut-il.

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