DIVERTISSEMENT
25/01/2017 01:58 EST | Actualisé 25/01/2017 01:58 EST

«Juste la fin du monde» de Xavier Dolan nommé six foix aux César 2017

Un jour après avoir été écarté de la course aux Oscars, Xavier Dolan peut se consoler en apprenant que son plus récent film, "Juste la fin du monde", est en lice pour six Césars français, dont les plus prestigieux.

Par ailleurs, Gabriel Arcand est en nomination dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle", pour son interprétation dans "Le Fils de Jean", tourné au Québec par le réalisateur français Philippe Lioret.

Xavier Dolan est en nomination pour les Césars de la meilleure réalisation et du meilleur film étranger. Le touche-à-tout est aussi finaliste pour le meilleur montage. Par ailleurs, l'acteur principal de son film, Gaspard Ulliel, et deux de ses "acteurs de soutien", Nathalie Baye et Vincent Cassel, sont aussi en nomination pour un César.

Dans la section "meilleur film étranger", Xavier Dolan affrontera de grosses pointures: "Toni Erdmann", "Manchester by the Sea", "La Fille inconnue", "Aquarius" ou encore le plus récent Ken Loach, "Moi, Daniel Blake".

Le réalisateur montréalais de 27 ans avait remporté le Grand Prix au dernier Festival de Cannes pour "Juste la fin du monde", adapté d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce. Le film est en nomination dans neuf catégories pour les prix Écrans canadiens, qui seront remis le 12 mars à Toronto. "Juste la fin du monde" avait fait la présélection pour les Oscars du meilleur film en langue étrangère, mais il n'a finalement pas été retenu mardi parmi les cinq finalistes à Hollywood.

Xavier Dolan avait remporté en 2015 le César du meilleur film étranger pour "Mommy". Il avait aussi été finaliste en 2013 pour "Laurence Anyways", en 2011 pour "Les Amours imaginaires" et en 2010 pour son tout premier film, "J'ai tué ma mère".

Par ailleurs, "Le Fils de Jean" vaut à Pierre Deladonchamps, qui tient le rôle-titre, une nomination pour le César du meilleur acteur.

L'acteur franco-québécois Niels Schneider, que l'on avait vu notamment dans "J'ai tué ma mère" et "Les Amours imaginaires" de Dolan, est en nomination pour le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation dans "Diamant noir", d'Arthur Harari, en nomination dans la catégorie "premier film".

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images