Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une femme sur dix souffre lors de relations sexuelles

Une femme sur dix souffre lors de relations sexuelles
Close-up of happy young woman in bed with boyfriend
KatarzynaBialasiewicz via Getty Images
Close-up of happy young woman in bed with boyfriend

Pas moins d'une femme sur dix affirme souffrir lorsqu'elle a des relations sexuelles, montre une enquête britannique menée auprès de 7000 femmes de 16 à 74 ans et sexuellement actives.

Un texte d'Alain Labelle

Ces résultats laissent à penser que la dyspareunie, le fait d'éprouver une sensation douloureuse lors de la pénétration, est commune et qu’elle touche des femmes de tous les âges.

Toutefois, les femmes les plus à risque sont dans la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, suivies des femmes de 16 à 24 ans.

Les douleurs lors des relations sexuelles sont souvent liées à d'autres problèmes qui peuvent être diagnostiqués et traités, comme :

-la sécheresse vaginale souvent liée à la ménopause;

-l’anxiété;

-les infections sexuellement transmissibles;

-l'endométriose et les fibromes.

Toutefois, d’autres facteurs physiques, psychologiques et émotionnels difficiles à traiter peuvent mener à des rapports sexuels douloureux.

L’une des auteurs de l’enquête, la Dre Kirstin Mitchell, de l’Université de Glasgow, invite les femmes à discuter du problème avec un médecin.

L’enquête montre cependant que plusieurs d’entre elles sont mal à l’aise d’aborder le sujet, jugé embarrassant et tabou.

Le détail de cette enquête est publié dans l’International Journal of Obstetrics and Gynaecology.

À voir également:

7 conseils pour initier une relation sexuelle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.