Vivre

Voici pourquoi il ne faut jamais sécher ses cheveux avec une serviette

« Lavez, rincez, répétez » est la méthode de shampooing qu'on connaît et qu'on utilise depuis des années. Si elle fonctionne, c'est l'étape d'ensuite qui nous abîme les cheveux.

Utiliser une serviette traditionnelle pour se sécher les cheveux est la pire manoeuvre à faire. La texture rugueuse de la serviette peut causer des dommages capillaires, selon la coiffeuse Monae Everett.

« Ça peut empirer les pointes fourchues et causer des petites fractures de la fibre du cheveu, rendant les cheveux plus faibles », indique-t-elle.

Pour réparer vos erreurs, suffit de changer ses habitudes. Choisissez un shampooing et un revitalisant qui sont faits pour votre cheveu. « Si vos cheveux sont colorés, utilisez un shampooing et un revitalisant pour les cheveux colorés. Si vos cheveux sont plats, utilisez un shampooing et un revitalisant volumisants », poursuit-elle.

Une fois le cheveu lavé et hydraté, séchez-le à l'aide d'un t-shirt ou d'une serviette de microfibres. Ces deux articles réduiront les frisottis et absorberont l'eau en surplus. « Tapotez et compressez plutôt que de tirer vos cheveux dans tous les sens », conseille la coiffeuse.

La meilleure façon d'obtenir des cheveux en santé restera toutefois toujours de les laisser sécher à l'air libre.

Ces bars à cheveux qui se distinguent au Québec