NOUVELLES
24/01/2017 02:23 EST | Actualisé 24/01/2017 02:26 EST

Ce tweet montrant Donald Trump qui signe une mesure anti-financement de l'avortement est devenu viral

Remuer le couteau dans la plaie. Le nouveau président américain Donald Trump a signé lundi 23 janvier, un décret interdisant le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement. Et comme un symbole, le populiste a pris cette mesure au lendemain du 44e anniversaire de "Roe V. Wade", l'arrêt emblématique de la Cour suprême qui a légalisé l'avortement en 1973 aux États-Unis.

Mais ce n'est pas ce symbole-là que les internautes retiennent. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Donald Trump a signé son décret en compagnie d'une assemblée 100% masculine, composée du vice-président Mike Pence, du chef de cabinet de la Maison-Blanche Reince Preibus, Pete Navarro, qui dirige le Conseil du commerce national et des conseillers Jared Kuschner, Stephen Miller et Steve Bannon.

Une image symbolique qui remue le couteau dans la plaie des défenseurs des droits de femmes. Le journaliste du Guardian, Martin Belam a ainsi tweeté le cliché accompagné de la légende: "De votre vivant, vous ne verrez jamais une photo de sept femmes signant un décret sur ce que les hommes peuvent faire avec leurs organes reproducteurs." Depuis le 23 janvier, son message a été retweeté et "liké" plus de 180 000 et 225 000 fois.

Selon le New York Times, relayé par Courrier international, "Cette photo donne un avant-goût de ce qui se profile. Le cabinet de Trump s'annonce plus blanc et masculin que tous les cabinets en place depuis Ronald Reagan."

Galerie photoDes députés à Ottawa contre l'avortement Voyez les images