Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Je suis fière d'être intersexe », la révélation du mannequin Hanne Gaby Odiele

« Je suis fière d'être intersexe », la révélation du mannequin Hanne Gaby Odiele

À 29 ans, Hanne Gaby Odiele a posé pour Chanel, Dior ou encore Alexander Wang. Lundi 23 janvier, c'est sur une toute autre thématique que la mode que le mannequin belge s'est exprimée. Dans une interview à USA Today, elle a en effet annoncé être "fière d'être une personne intersexe".

"J'ai atteint un moment de ma vie où je sens que je suis prête à partager cette importante part de ma personnalité", a-t-elle dit avant d'ajouter: "il est temps pour les personnes intersexes de sortir de l'ombre, d'affirmer notre statut, de laisser la honte derrière nous et de nous exprimer".

L'intersexualité désigne une personne étant née avec des organes génitaux ou des chromosomes qui ne correspondent pas à la traditionnelle binarité homme/femme. Souvent, les organes génitaux sont difficiles à identifier et les médecins décident d'orienter la personne vers un genre ou un autre.

Opération chirurgicale

C'est le cas de Hanne Gaby Odiele. A 10 ans, elle a en effet subi plusieurs opérations pour retirer ses testicules. Les médecins auraient dit à ses parents qu'elle pourrait "développer un cancer et que je ne deviendrais pas une fille normale. Plus tard, après l'opération, j'ai su que je ne pourrais pas avoir d'enfants car je n'avais pas mes règles. J'ai su que quelque chose n'allait pas", a-t-elle confié.

A l'âge de 18 ans, elle décide alors d'entreprendre une reconstruction vaginale. Les deux interventions furent très traumatisantes et l'affectent encore aujourd'hui.

Engagement pour les jeunes personnes intersexes

Elle a d'ailleurs rejoint l'association interACT Advocates for Intersex Youth qui milite en faveur des personnes nées intersexes. Son objectif principal étant de faire prendre conscience au corps médical et aux parents que les opérations chirurgicales sont souvent peu consensuelles. Elle veut lutter pour laisser aux enfants le choix de suivre ce lourd traitement médical ou non.

She's out! 🎉 @interact_adv #intersex #StopIGM (Intersex Genital Mutilation) #intersexHanne #intersexy 🦄💜

A photo posted by Hanne Gaby Odiele (@hannegabysees) on

Elle s'est ensuite exprimée dans une vidéo postée sur son compte Instagram: "Vous pouvez être qui vous voulez, ce que vous voulez, soyez juste vous!"

Caitlyn Jenner Makes Her Debut On Vanity Fair

Des moments historiques pour les transgenres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.