Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sénat américain confirme la nomination de Mike Pompeo à la tête de la CIA

Le Sénat américain a approuvé le choix du président Donald Trump pour diriger l'Agence centrale de renseignement (CIA), malgré l'opposition de certains démocrates à la nomination de Mike Pompeo, qui selon eux n'avait pas été assez transparent quant à ses opinions sur la torture, la surveillance et l'implication des Russes dans l'élection américaine.

En fin de compte, 66 sénateurs ont voté pour la nomination, et 32 s'y sont opposés.

M. Pompeo prend les rênes de la plus importante agence de services secrets à un moment crucial alors que la communauté du renseignement - qui est traditionnellement un enjeu non partisan - a été projetée dans l'arène politique dernièrement. Donald Trump lui-même a critiqué les agences de renseignement, qui avaient conclu que la Russie s'était ingérée dans l'élection américaine, mais samedi dernier, il a assuré qu'il les appuyait.

Les républicains du Sénat espéraient voter sur la nomination de M. Pompeo vendredi dernier, après l'investiture de Donald Trump, mais les démocrates sont arrivés à bloquer les procédures pour pouvoir débattre de la question.

Le sénateur démocrate de l'Oregon, Ron Wyden, estime que M. Pompeo n'est pas l'homme de la situation, rappelant qu'il avait soutenu des politiques "extrêmes" qui porteraient atteinte aux libertés du peuple américain.

Il a déploré que certaines des réponses de M. Pompeo aient été "vagues" et "contradictoires".

Le sénateur républicain Richard Burr, qui préside le comité du renseignement du Sénat, a accusé les démocrates de se livrer à des jeux politiques pour retarder la nomination de M. Pompeo.

Mike Pompeo est un républicain conservateur du Kansas et un membre du comité du renseignement de la Chambre des représentants.

VOIR AUSSI:

Manifestation anti-Trump à New York (19 janvier 2017)

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.