NOUVELLES
22/01/2017 19:32 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

Serena Williams accède aux quarts de finale des Internationaux d'Australie

MELBOURNE, Australie — Malgré une inconstance au service et dans ses coups de raquette, Serena Williams a puisé dans ses ressources pour passer au tour suivant.

Williams a accédé aux quarts de finale des Internationaux d'Australie grâce à une victoire difficile de 7-5, 6-4 contre Barbora Strycova, lundi, à l'Aréna Rod Laver.

Williams tente de remporter un 23e titre du Grand Chelem en simple et un septième championnat en Australie. Elle essaie également de retrouver le sommet du classement général, en raison de la défaite au quatrième tour d'Angelique Kerber.

Lors de la première manche, l'Américaine a commis 23 fautes directes et elle a eu besoin de huit points de set pour finalement l'emporter. Il y a eu sept bris de service dans cette manche, incluant quatre lors des quatre premiers jeux de l'affrontement.

Lors du dernier point de la manche, Williams a envoyé un revers du côté de Strycova. La Tchèque n'a pu retourner la balle et sa rivale s'est sauvée avec le premier set en 55 minutes.

Williams s'est donné une avance de 4-1 en deuxième manche et elle a été brisée lorsqu'elle servait pour le match à 5-3. Elle s'est toutefois ressaisie et elle a brisé le service de Stycova pour finalement accéder aux quarts de finale à Melbourne pour une 11e fois en carrière.

«C'est bien de savoir que j'ai un plan B ou une deuxième option. Je ne connaissais pas une bonne journée au service et elle réussissait plusieurs bons retours, a mentionné Williams, qui n'a placé que 45 pour cent de ses premières balles en jeu et qui a commis quatre doubles fautes. C'est très bien pour moi de gagner alors que ce n'était pas mon meilleur match.»

La cadette des soeurs Williams croisera maintenant le fer avec la neuvième tête de série, Johanna Konta.

La demi-finaliste en Australie l'année dernière n'a été brisée qu'une seule fois et elle a quant à elle brisé le service de son adversaire, Ekaterina Makarova, à quatre reprises. Konta a gagné en deux manches de 6-1, 6-4.

Elle est d'ailleurs très excitée à l'idée de se mesurer à Williams, qui était une de ses modèles lorsqu'elle était plus jeune.

«Elle est une des seules joueuses encore actives que je regardais quand j'étais plus jeune, a affirmé Konta. C'est un honneur incroyable et j'ai très hâte de partager le terrain avec elle.»

Dans un autre duel de quatrième tour, la Croate Mirjana Lucic-Baroni a elle aussi obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale en ayant le meilleur 6-4, 6-2 sur l'Américaine Jennifer Brady.

Lucic-Baroni, qui tentera d'atteindre la demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une première fois depuis 1999, aura la Tchèque Karolina Pliskova ou l'Australienne Daria Gavrilova sur sa route.

La Croate de 34 ans a connu un bon match en brisant quatre fois le service de son adversaire et en réussissant 35 coups gagnants. Elle a aussi gagné 79 pour cent de ses points en première balle.