Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Astérix et Obélix de retour en octobre

Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix partent pour de nouvelles aventures. Un 37e album sera lancé en cette année du 90e anniversaire d'Albert Uderzo, cocréateur de la bande dessinée.

Ce nouvel album, dont le titre n'a pas encore été dévoilé, marquera la troisième collaboration entre Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au crayon. Ils avaient cosigné Astérix chez les Pictes en 2013 et Le papyrus de César en 2015.

« Si on ne peut dévoiler le coeur de l'action, on peut d'ores et déjà affirmer qu'il s'agira bien d'un voyage à l'étranger comme le veut la tradition de l'alternance », ont expliqué Ferri et Conrad.

Astérix et Obélix visiteront des « monuments historiques », effectueront des « découvertes gastronomiques » et iront à la rencontre « d'autochtones et de célébrités ».

Ce nouvel album arrivera en librairie le 19 octobre.

Astérix demeure la bande dessinée francophone la plus populaire dans le monde, avec des ventes globales de 370 millions d'exemplaires. Les albums ont été traduits dans 110 langues et dialectes.

Une planche à 456 000 $

Par ailleurs, une planche d'Astérix : Le Devin, signée par Albert Uderzo, a été vendue aux enchères samedi à Paris pour la somme de 456 000 $ (319 500 euros).

La vente de cette planche dessinée à l'encre de Chine en 1972 a ainsi fracassé le précédent record pour une oeuvre d'Uderzo.

Rappelons qu'après plusieurs années de bataille judiciaire, Uderzo et sa fille, Sylvie, avaient annoncé leur réconciliation à l'automne 2014. En 2007, Sylvie Uderzo avait été licenciée de son poste de directrice générale de la société Albert-René, éditrice des neuf derniers albums d'Astérix et Obélix.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.