NOUVELLES
22/01/2017 03:46 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

WRC - Ogier remporte le Monte-Carlo pour son premier rallye avec M-Sport

Le Français Sébastien Ogier, pour son premier rallye avec l'écurie M-Sport/Ford, a remporté dimanche le 85e Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde (WRC) 2017, avec deux minutes d'avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) et son coéquipier estonien chez M-Sport Ott Tänak.

C'est la 4e victoire d'affilée en Principauté pour Ogier, quadruple champion du monde en titre, et la cinquième de sa carrière. C'est aussi le premier succès depuis 2012 pour sa nouvelle écurie qui dispose de moins de moyens financiers que ses concurrents Citroën, Hyundai et Toyota.

Alors que l'accident de Neuville samedi l'avait débarrassé de son plus dangereux rival, Ogier n'a pas vraiment connu de sueurs froides dimanche sur les 54 derniers kilomètres dans l'arrière-pays niçois.

Resté sérieux dans l'ES14 avec le troisième temps, il a géré dans l'ES15 sur les routes mythiques du col de Turini, qu'il a terminée quatrième.

Tänak, qui était son dauphin au classement au début de la journée avec 47 secondes de retard, a été rapidement victime d'un problème moteur qui lui a fait démarrer l'ES15 en retard. Ce retard lui a valu une pénalité de cinquante secondes et lui a fait perdre encore du temps sur la route.

L'ES16 a ensuite été annulée car la sécurité des spectateurs, trop nombreux, n'était pas assurée.

Dans l'ES17, qui tenait lieu de Power Stage en repassant par le col de Turini, alors que la neige s'était mise à tomber de plus en plus abondamment pour la première fois depuis le départ, Ogier a également joué la prudence.

Avec ce cinquième succès au Monte-Carlo, Ogier se rapproche du record de sept victoires détenu par un autre pilote français, Sébastien Loeb, et débute la saison de la meilleure des manières.

smr/ig