NOUVELLES
22/01/2017 11:59 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 22 janvier (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Début de mandat agité pour le président américain Donald Trump: manifestations massives d'opposants et de nouvelles attaques contre les médias.

BANJUL - La Gambie dans l'attente de l'arrivée du président élu Adama Barrow, après le départ forcé en exil du sortant Yahya Jammeh. Des soldats ouest-africains en route vers Banjul pour "sécuriser" le pays.

PARIS - A trois mois de l'élection présidentielle française, l'ancien Premier ministre Manuel Valls et l'outsider Benoît Hamon sont arrivés en tête du premier tour de la primaire de la gauche.

APRES L'INVESTITURE DE DONALD TRUMP

===================================

USA-politique-investiture-manifestations

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a entamé son mandat en lançant une virulente polémique sur la mesure de son soutien populaire, avant de passer à ses premières mesures politiques concrètes, attendues à partir de lundi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA GAMBIE ATTEND SON NOUVEAU PRESIDENT

======================================

Gambie-élection-diplomatie-Cedeao

BANJUL

La mission militaire ouest-africaine s'est déployée dimanche en Gambie, y compris à Banjul, la capitale, pour "sécuriser" le pays avant l'arrivée du président élu Adama Barrow, qui succède à Yahya Jammeh parti en exil.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Gambie-politique-élection-présidentielle-Jammeh

BANJUL

Yahya Jammeh, qui a finalement quitté le pouvoir et la Gambie samedi soir face à une intervention militaire ouest-africaine et d'intenses pressions internationales, n'a pas cessé de décontenancer son peuple et ses voisins tout au long de son règne de 22 ans.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIMAIRE DE LA GAUCHE FRANCAISE

===============================

France-politique-élection-présidentielle-gauche-politique

PARIS

L'ancien Premier ministre Manuel Valls affrontera au second tour de la primaire socialiste l'outsider Benoît Hamon, représentant de l'aile gauche du parti, arrivé en tête du premier tour dimanche à moins de cent jours de la présidentielle française.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

France-politique-élection-présidentielle

PARIS

Le Premier ministre français Manuel Valls, qui brigue l'investiture du Parti socialiste pour la présidentielle de 2017, est un briseur de tabous à gauche, dont le style autoritaire et le discours pro-entreprises hérissent certains.

(PORTRAIT) 600 MOTS =(VIDEO+PHOTO)=

France-politique-élection-présidentielle

PARIS

Quasi-quinquagénaire à la silhouette de jeune homme, Benoît Hamon, politicien de carrière du parti socialiste français, s'est tracé un solide sillon depuis son entrée en campagne pour la primaire de la gauche, au point de surgir en tête du premier tour, devant l'ex Premier ministre Manuel Valls.

(PORTRAIT) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Israël-Palestiniens-conflit-colonies-USA

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il allait s'entretenir dimanche soir avec le président américain Donald Trump, dont l'entrée en fonction a encouragé le lancement de projets de colonisation à Jérusalem-est.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Yémen-conflit

ADEN (Yémen)

Des combats entre l'armée yéménite soutenue par l'aviation d'une coalition arabe et les rebelles ont fait près de 70 morts en 24 heures dans l'ouest du pays en guerre, où le pouvoir tente de briser le statu quo militaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

Mode-luxe-défilés

PARIS

Le créateur libanais Rabih Kayrouz ouvre le bal dimanche soir de la Semaine de la haute couture, spécificité parisienne, qui verra se succéder une trentaine de défilés jusqu'à jeudi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Mode-luxe-défilés-hommes

PARIS

Une ode à l'adolescence, du logo à gogo, des collaborations entre marques: quelques tendances marquantes de la Fashion week homme parisienne, qui s'achève dimanche.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/fjb