NOUVELLES
22/01/2017 13:30 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

Espagne/FC Barcelone: Entorse de la cheville pour Busquets, incertain en C1

Le milieu du FC Barcelone Sergio Busquets, sorti sur civière dimanche en Championnat d'Espagne, souffre d'une entorse d'une cheville, a annoncé le club blaugrana, qui pourrait selon la presse être privé du joueur environ un mois, et donc en Ligue des champions.

En l'état, l'indispensable sentinelle de l'entrejeu catalan, victime d'une grosse semelle lors de la victoire à Eibar (4-0), risque fort de manquer le huitième de finale aller de Ligue des champions prévu le 14 février au Parc des Princes contre le Paris SG.

"Sergio Busquets souffre d'une entorse au niveau du ligament latéral externe de la cheville droite", a écrit le Barça sur son compte Twitter, ajoutant que des examens plus complets seraient effectués lundi.

Selon le site internet du quotidien sportif espagnol Marca, Busquets "pourrait être indisponible jusqu'à quatre semaines".

L'entraîneur barcelonais Luis Enrique s'est néanmoins montré relativement optimiste après le match, assurant que la blessure était peut-être moins grave que redouté.

"La meilleure nouvelle, c'est que cela n'a pas l'air aussi grave que nous le pensions au début. Et même si avoir un joueur indisponible est toujours un grave problème, nous espérons que (son absence) sera moins longue que ce qu'il paraissait", a dit le technicien au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo.

- Luis Enrique dit avoir des options -

Quoi qu'il en soit, si l'international de 28 ans venait à manquer plusieurs matches, ce serait un gros coup dur pour le Barça, qui n'a pas de véritable remplaçant dans son effectif au poste de sentinelle.

Luis Enrique a parfois repositionné à ce poste les milieux relayeurs Ivan Rakitic et André Gomes, ou bien le défenseur central Javier Mascherano. Et il pourrait remettre dans sa position naturelle le jeune Sergi Roberto, reconverti latéral droit depuis l'an dernier.

"Sergi Roberto est une option, Ivan (Rakitic) en est une autre, ou bien André (Gomes). (Javier) Mascherano est également une option très claire, donc je ne vais pas me plaindre. J'ai toutes les vignettes dans mon album", a-t-il plaisanté.

Busquets s'est blessé après seulement neuf minutes de jeu dimanche soir à Eibar lors d'un match comptant pour la 19e journée de Liga.

Sur un ballon disputé à l'entrée de la surface de l'équipe basque, le milieu catalan a vu sa cheville droite écrasée par le milieu argentin Gonzalo Escalante arrivé au contact sans retenue.

L'international espagnol est resté au sol, se tordant de douleur, et a dû être évacué sur civière. Escalante, lui, n'a pas reçu de carton jaune et l'arbitre n'a même pas sifflé faute. Le milieu Denis Suarez est entré en jeu à la 10e minute en remplacement et il a ouvert le score vingt minutes plus tard (32e), lançant le Barça vers une large victoire 4-0.

jed/cd/cd