NOUVELLES
22/01/2017 07:00 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

Deux tiers des Boliviens contre un quatrième mandat de Morales (sondage)

Plus des deux tiers des Boliviens rejettent un quatrième mandat du président Evo Morales, au pouvoir depuis 11 ans, même si la cote de popularité de ce dernier atteint 58%, selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Deber.

Les résultats montrent que 63% des personnes interrogées y sont opposées, contre 34% qui y sont favorables.

M. Morales a essuyé un échec en février lors d'un référendum visant à modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un quatrième mandat (2020-2025), mais son parti, le Mouvement vers le socialiste (MAS), cherche désormais des "alternatives légales" pour permettre cette option.

Selon M. Morales, le "non" l'avait emporté de peu lors du référendum de février en raison de "mensonges" divulgués peu avant le scrutin sur un fils supposé qu'il aurait eu avec son ex-compagne Gabriela Zapata, et dont la justice a finalement conclu à "l'inexistence".

Le sondage, réalisé par Equipos Mori, a porté sur un échantillon de 726 personnes, interrogées entre le 16 et 20 juin, dans quatre villes principales: La Paz, El Alto, Cochabamba et Santa Cruz. La marge d'erreur est de 3,6 points.

rb/nk/cls/glr