NOUVELLES
22/01/2017 09:52 EST | Actualisé 23/01/2018 00:12 EST

Agenda international du lundi 23 janvier

Agenda international du lundi 23 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Après avoir lancé une virulente polémique avec les médias sur la mesure de son soutien populaire, le nouveau président américain Donald Trump entame sa première semaine de travail à la Maison Blanche.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/ASTANA - Début des pourparlers de paix sur la Syrie parrainés par la Russie, la Turquie et l'Iran, à Astana au Kazakhstan. Il s'agit des premières négociations directes entre le régime de Damas et les combattants rebelles depuis le début du conflit en 2011.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANJUL (Gambie) - La Gambie attend la prochaine arrivée du nouveau président Adama Barrow après le départ en exil du sortant Yahya Jammeh qui, après six semaines de crise, a finalement cédé à la pression militaire et diplomatique de ses voisins ouest-africains.

(Gambie-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PENNE (Italie) - Les secouristes recherchent de nouveaux survivants sous les décombres de l'hôtel dévasté mercredi par une avalanche dans le centre de l'Italie, mais l'espoir s'amenuise pour les 23 personnes toujours disparues.

(Italie-avalanche-séisme-secours-intempéries) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - Visite à Berlin de François Fillon, candidat de la droite, et favori des sondages, à l'élection présidentielle française. Il doit notamment rencontrer la chancelière Angela Merkel, présidente de son parti frère, la CDU (horaire non préciser) et prononcer un discours sur l'Europe 16H00 GMT

(Allemagne-France-politique-partis-diplomatie)

BUDAPEST - Journée nationale de deuil en Hongrie après le décès de 16 personnes dans l'accident, en Italie, d'un car qui transportait des lycéens hongrois en voyage scolaire.

(Italie-accident-Hongrie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La commission des Affaires étrangères du Sénat doit voter sur la nomination de l'ex PDG d'ExxonMobil Rex Tillerson à la tête de la diplomatie américaine. Les sénateur doivent aussi voter sur la nomination de l'ex-gouverneur de Caroline du Sud, Nikky Haley, comme ambassadrice à l'ONU.

(USA-Congrès-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Visite de François Hollande en Colombie.

(France-Colombie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Manifestation de l'opposition au président socialiste Nicolas Maduro (Venezuela-politique-Parlement-manifestation) (PHOTO+VIDEO)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité discute du Soudan du Sud. (ONU-SoudanSud-conflit-diplomatie)

PARK CITY, Utah - Poursuite du festival du film indépendant Sundance jusqu'au 29 janvier.

(USA-cinéma) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MANAMA - Nouvelle audience à Bahreïn dans le procès de l'opposant Nabil Rajab, jugé pour des tweets jugés hostiles au royaume et à l'Arabie saoudite. (Bahreïn-politique-droitsHomme-procès)

RYAD - Visite en Arabie saoudite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (et 24). (Arabie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef