Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Unilinguisme français de Trudeau: le Commissaire aux langues officielles enquête

Unilinguisme français de Trudeau: le Commissaire aux langues officielles enquête

Le Commissaire aux langues officielles a reçu neuf plaintes liées à la décision de Justin Trudeau de répondre uniquement en français à des questions posées en anglais, mardi, lors de son passage dans les Cantons-de-l'Est.

Le premier ministre a irrité des anglophones en décidant de répondre en français seulement à des questions posées en anglais lors d'une séance de discussion ouverte à Sherbrooke, mardi. Une de ces questions portait justement sur l'accès aux services en anglais au Québec.

Le premier ministre a alors plaidé qu'il voulait parler français parce qu'il se trouvait au Québec. De même, en Ontario, il avait répondu en anglais, vendredi dernier, à une personne qui lui avait posé une question en français. Cette décision n'avait pas soulevé de vagues.

Mercredi, alors que les critiques se multipliaient sur les médias sociaux, M. Trudeau a admis qu'il aurait pu répondre en partie en anglais à la citoyenne de Sherbrooke qui lui avait posé une question en anglais sur l'accès aux services en anglais.

Le porte-parole du Commissaire aux langues officielles, Nelson Kalil, a indiqué jeudi que le bureau mènera une enquête sur ces plaintes, afin de déterminer si le premier ministre a enfreint la Loi sur les langues officielles. Comme le commissaire ne peut mener une enquête sur un individu en particulier, c'est le Bureau du conseil privé - le "ministère du premier ministre" - qui est visé.

Selon M. Kalil, l'enquête pourrait prendre de trois à six mois.

"Les prochaines fois, je vais m'assurer d'amener un peu plus de bilinguisme", a promis M. Trudeau mercredi. Mais un organisme de défense des droits des anglophones, le Quebec Community Groups Network, réclame des excuses et une rencontre avec le premier ministre. "Nous sommes consternés, déçus et particulièrement ébranlés du fait que le premier ministre a fait la sourde oreille", a indiqué Geoffrey Chambers, vice-président de l'organisme.

INOLTRE SU HUFFPOST

La tournée nationale 2017 de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.