Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les images de la violente éruption du volcan de Colima au Mexique

Les images de la violente éruption volcanique de Colima au Mexique

Les habitants de la ville mexicaine de Zapotlán El Grande ont eu un drôle de réveil, mercredi 18 janvier 2017. À minuit et demi, une énorme explosion en provenance du Parc National de Colima a retenti dans la nuit. Elle provenait de l'éruption du volcan du même nom, situé à quelques kilomètres à peine, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus.

Les autorités mexicaines sont en alerte rouge depuis le réveil explosif du volcan. Depuis octobre 2016, ce dernier montrait des signes d'activité et était constamment surveillé par des web-caméras qui filment en permanence certaines zones du pays, et en particulier les zones à risques.

Après l'explosion, des pluies de cendres se sont abattues sur la ville limitrophe de Zapotlán El Grande en début de matinée. L'éruption a créé un grand panache de fumée atteignant 2000 mètres au-dessus du cratère. Des cendres se sont répandues aux alentours.

Une zone d'exclusion est maintenue à 8 km autour du volcan, selon le site local Colimanoticias. Actuellement, le Mexique compte plus de 3000 volcans, mais seulement 14 sont considérés comme actifs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Volcán Erta Ale, Etiopía

Les volcans les plus impressionnants du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.