DIVERTISSEMENT
18/01/2017 12:08 EST | Actualisé 18/01/2017 12:13 EST

Juno: la chanteuse Buffy Sainte-Marie recevra un prix pour son engagement social

Scott Dudelson via Getty Images
SAN FRANCISCO, CA - OCTOBER 02: Singer Buffy Sainte-Marie performs onstage during Hardly Strictly Bluegrass at Golden Gate Park on October 2, 2016 in San Francisco, California. (Photo by Scott Dudelson/Getty Images)

L'engagement de la chanteuse canadienne Buffy Sainte-Marie sera reconnu lors de la prochaine cérémonie des prix Juno.

Celle qui a reçu quatre prix Juno dans sa carrière sera la récipiendaire du prix humanitaire Allan-Waters, un honneur qui est réservé aux musiciens canadiens qui ont eu un impact social positif.

L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) soutient que Buffy Sainte-Marie personnifie l'essence même de l'humanitarisme grâce à son engagement pour protéger les communautés autochtones.

L'Académie souligne également que plusieurs de ses chansons - dont "Universal Soldier" en 1964 et "Starwalker" en 1976 - ont provoqué des questionnements dans la société, notamment sur le mouvement pacifiste et le traitement réservé aux autochtones.

Buffy Sainte-Marie a aussi créé la Nihewan Foundation for Native American Education en 1969, un organisme sans but lucratif qui veille à la promotion de l'éducation et de la diversité culturelle.

La chanteuse recevra le prix lors d'un gala qui se déroulera à Ottawa le 1er avril, la veille de la cérémonie télévisée des Prix Juno.

Le prix humanitaire Allan-Waters avait été décerné au groupe Arcade Fire l'an dernier.

Voir aussi:

Galerie photo Tapis rouge du gala des prix Juno 2016 Voyez les images