Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Koivu, Selanne, Sakic et Ruggiero au Temple de l’IIHF

L'ancien capitaine du Canadien et de l'équipe nationale finlandaise, Saku Koivu, figure au sein de la 20e cuvée du Temple de la Renommée de la Fédération internationale de hockey.

La carrière de Koivu comprend 11 saisons à titre de capitaine à Montréal et 11 participations à des tournois majeurs sanctionnés par l’IIHF (championnats mondiaux et Jeux olympiques) au cours desquels il a amassé un total de huit médailles.

Koivu fera son entrée au Temple IIHF en même temps que Teemu Selanne, son compatriote et coéquipier tant avec la Finlande qu’en fin de carrière chez les Ducks d’Anaheim.

La cuvée 2017 comprend aussi l’ancien capitaine et actuel directeur général de l’Avalanche du Colorado, Joe Sakic, ainsi que son ancien coéquipier défenseur, l’Allemand Uwe Krupp. Tous deux ont fait leurs débuts dans la LNH dans l’uniforme des Nordiques de Québec.

Déjà membre du Temple de la renommée du hockey de Toronto, l’Américaine Angela Ruggiero est également du nombre, elle qui a fait ses débuts avec l’équipe nationale des États-Unis en 1997 à l’âge de 17 ans.

Elle a fait partie de l’équipe médaillée d’or du premier tournoi olympique féminin aux Jeux de Nagano en 1998.

Enfin, dans la catégorie des bâtisseurs, on a fait une place de choix à l’Autrichien Dieter Kalt pour l’ensemble de son œuvre en tant que joueur, entraîneur, sélectionneur, arbitre et enfin président de la Fédération autrichienne de hockey jusqu’à sa retraite en 2006.

La cérémonie officielle d’intronisation aura lieu à Cologne en Allemagne le 21 mai prochain, au dernier jour du prochain Championnat mondial.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.