VIVRE
07/04/2015 05:03 EDT | Actualisé 16/01/2017 05:17 EST

Beauté: comment utiliser les différentes huiles végétales?

Utilisées depuis des siècles sur la peau et les cheveux, les huiles végétales ont depuis été intégrées aux formules de nos produits de beauté préférés. Leurs propriétés régénératrices et nourrissantes en font les chouchoutes des laboratoires pour remédier aux problèmes de sécheresse et de déshydratation. On fait le point sur leurs bénéfices!

L'huile d'olive

Bien connue pour ses propriétés bénéfiques sur notre système vasculaire et pour son bon goût dans nos salades estivales, l'huile d'olive n'est pas qu'un atout santé! Son composant principal est l'acide oléique, un acide gras mono-insaturé au fort pouvoir nourrissant. Il permet à l'huile de lutter contre la sécheresse et la déshydratation de la peau, tout en lui rendant souplesse et élasticité. Riche en polyphénols, elle permet aussi de lutter contre les radicaux libres, une des principales causes du vieillissement cutané.

Comment l'utiliser?

Attention d'utiliser une huile non raffinée, vierge et de première pression à froid. On peut en verser quelques gouttes dans le bain pour adoucir la peau ou sur les cuticules pour les assouplir.

L'huile d'argan

Utilisée depuis des millénaires par les femmes marocaines pour régénérer leur peau et leurs cheveux mais aussi pour les protéger des agressions du soleil, l'huile d'argan est de plus en plus utilisée dans nos soins quotidiens. Particulièrement riche en oméga-6, en antioxydants et en vitamine E, elle restaure le film hydrolipidique de la peau tout en lui apportant les corps gras nécessaires à sa constitution.

Comment l'utiliser?

En massage, sur le visage ou sur le corps, elle permet d'atténuer les irritations ou les agressions climatiques et raffermit les tissus cutanés soumis à la perte d'élasticité.

L'huile d'amande

Reconnue pour ses propriétés nutritives, adoucissantes et hydratantes, l'huile d'amande douce est souvent recommandée pour masser les bébés de par sa très bonne tolérance. Gorgée de vitamine A et de vitamine E, cette huile redonne fermeté et souplesse à la peau, quant aux cheveux elle les revitalise et dompte les plus frisés. Son parfum délicat et sa texture très douce et agréable au toucher en font l'une des huiles la plus utilisée par les familles.

Comment l'utiliser?

Utilisée en massage sur le ventre des futures mamans, elle peut aider à prévenir l'apparition des vergetures.

Et aussi...

- L'huile de noyau d'abricot redonne un vrai coup d'éclat aux peaux ternes et fatiguées, grâce à son apport en vitamine A.

- D'une belle couleur verte, l'huile d'avocat possède un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant. Très épaisse, elle pénètre dans l'épiderme en laissant un film protecteur et, appliquée sur les cheveux, elle les fortifie et stimule leur pousse.

- L'huile de coco présente la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu. Elle est parfaite pour nourrir les crinières sèches ou crépues. Appliquée sur la peau, elle laisse un parfum gourmand et exotique reconnaissable entre tous.

Galerie photo Les huiles beauté, de la tête aux pieds Voyez les images

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Perceptions de la beauté à travers le monde Voyez les images