NOUVELLES
15/01/2017 12:43 EST

Nombreux cas d'intoxication au monoxyde en Estrie: appel à la vigilance

Matt Cardy via Getty Images
BATH, ENGLAND - OCTOBER 08: The exhaust emissions of a 1972 petrol engined Ford Cortina is seen on October 8, 2015 in Bath, England. (Photo by Matt Cardy/Getty Images)

En ce début d'année et en moins d'une semaine, six travailleurs ont été intoxiqués au monoxyde de carbone sur des chantiers de construction dans la seule région de l'Estrie.

La Direction de la santé publique, qui lance un appel à la vigilance, souligne qu'au cours des 5 dernières années, 24 cas d'intoxications similaires ont été recensés dans cette région.

Inodore, incolore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui peut s'avérer mortel.

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient aussi à rappeler aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de façon sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés ou semi-fermés. Ces équipements peuvent présenter de graves dangers d'intoxication au monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement.

Les équipements actionnés par un moteur à combustion interne tels que les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs doivent être vérifiés régulièrement.

Les lieux où ils sont utilisés doivent également être ventilés de façon adéquate.