Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Américains réclament le maintien de la réforme de l'Obamacare

Des Américains réclament le maintien de la réforme de l'Obamacare

Des milliers de personnes ont bravé le froid au Michigan, dimanche, pour entendre le sénateur démocrate Bernie Sanders dénoncer les efforts des républicains visant à abroger la réforme de la santé du président Barack Obama.

Des dizaines de rassemblements du genre avaient été organisés par les démocrates à travers les États-Unis.

À Warren, une banlieue de Detroit, les militants syndicaux se sont présentés en grand nombre. Certains manifestants brandissaient des affiches où l'on pouvait lire "Sauvez notre système de santé".

Le président désigné Donald Trump a promis d'abroger et de remplacer la réforme phare de son prédécesseur, et les républicains majoritaires au Congrès ont déjà entamé le processus en ayant recours à une manoeuvre budgétaire qui ne requiert qu'une majorité simple au Sénat.

Le sénateur Sanders, candidat malheureux à l'investiture démocrate lors de la présidentielle de 2016, a déclaré à la foule réunie au Michigan que les États-Unis étaient le pays le plus riche du monde, et qu'il était temps que celui-ci établisse les bonnes priorités nationales.

La réforme du système de santé, surnommée "Obamacare", a donné une assurance-maladie à 20 millions d'Américains qui en étaient dépourvus, mais a été entachée par des problèmes, notamment la hausse rapide des primes d'assurance et des quotes-parts importantes.

Bernie Sanders, un farouche défenseur de l'Obamacare, s'était rendu au Michigan à plusieurs reprises durant la course à l'investiture démocrate et l'avait emporté sur Hillary Clinton dans cet État. Mais dans un revirement spectaculaire, le Michigan a voté pour Donald Trump par une faible marge le 8 novembre.

Des rassemblements organisés ailleurs aux États-Unis dimanche ont attiré des foules considérables. La police estime que 600 personnes ont participé à la manifestation à Portland, dans le Maine. Des centaines de personnes se sont aussi rassemblées à Newark, au New Jersey, à Johnston, au Rhode Island, à Richmond, en Virginie et à Boston.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.